Puy Saint Vincent/Narreyroux – col du bal et lac des Neyzets

À l’origine, je n’envisageai de ne faire depuis le parking en haut de Narreyroux que la montée vers le col du Bal… Mais cela me semblait peu pour occuper la journée 😉 donc j’ai rajouté à la randonnée un détour vers le Lac des Neyzets 🙂Au bout du parking à 10h15, il faut traverser le torrent par le pont en bois et suivre le sentier vers la droite qui longe la rive droite du torrent de la Combe de Narreyroux.

Plus loin, laisser à gauche le sentier qui mène à la « Station 2000″ et continuer le sentier en direction des cascades, visibles sur la droite en montant.

Au-dessus des cascades (environ 30 minutes de marché à bon rythme mais il faut plutôt envisager 45 minutes, voire 1h), on laisse à droite le sentier de la Crête de Reychard, pour suivre le panneau lac des Neyzets.

Un peu plus loin, dans les alpages, il faut être vigilent pour laisser à gauche le sentier du col du Bal et suivre le sentier de droite, sans indication, pour aller au lac.

Il y avait à priori un panneau en bois pour signaler les 2 directions. Mais un cairn avec une gravure de la direction du col sur un caillou du bas est la seule partie visible actuellement.

Un superbe paysage à travers prairies et cairns mène au lac. Il reste quelques marques jaunes qui montrent le chemin de cette randonnée. Il faut avoir l’oeil et ne pas rater les marques pour ne pas sortir du sentier 🙂

On entend les marmottes durant toute la randonnée sur cette portion de sentier 🙂

Il est parfois difficile de trouver son chemin lorsqu’il n’y a que quelques cairns 🙂 Il n’est pas aussi fréquenté que celui du col par exemple 😉

Si proche de l’arrivée, il est difficile de voir les marques jaunes (on en voit une en bas à gauche de la photo, pas forcement évident avec la végétation 😉

Le panneau a disparu mais le poteau pour indiquer le lac des Neyzets est bien là, à 2772m 😉 La destination est bien atteinte, il est 11h45 🙂 Presque pas d’eau dans ce lac, mais cela doit dépendre des saisons 😉

On ne peut pas se lasser de cette belle herbe 🙂 on devine tout juste le sentier 😉

Attention à ne pas rater le croisement qui permet de remonter vers le col du Bal 😉 j’y étais à 12h15, en faisant une descente en partie en courant tellement le terrain est agréable et se prête à cette activité que j’apprécie également 😉

Emplacement idéal pour un pique nique quelques mètres après le croisement en direction du col 😉

La montée est agréablement tracée. Il n’y a qu’un sentier qui mènera directement au col que l’on ne peut pas manquer.

Le col du Bal est atteint (2601m) à 12h45. Je n’ai mis qu’une demi heure mais la vue est plus agréable sur la descente avec l’ouverture sur la vallée plutôt que le pierrier de la montée (ce n’est que mon avis 😉

Pour profiter d’un pique nique à l’abri du vent, en haut du col, il y a un joli emplacement 🙂 et même pour le temps d’une sieste, on dirait que le gros caillou a été mis pour servir d’oreiller 😉

La descente vers le parking se fait par le même itinéraire. J’y étais à 13h30, soit une belle sortie 😉

Une variante pour allonger la randonnée peut se faire par les crêtes et la Pendine (à 2750m) puis descente possible vers les téléphériques de Puy Saint Vincent.

Quelques chiffres :

Randonnée « sportive » de 10,8km en 3h30. Sur visorando, la randonnée du col du Bal part du village de Narreyroux. Ayant déjà fait le tronçon « village jusqu’au pont », autant profiter d’alternatives 😉

Un aperçu de la cartographie, avec le départ du parking en face du pont en bois, montée vers le lac (point 6), demi-tour pour redescendre vers le col (point 4) puis montée vers le col (point 8) et enfin retour.

Il ne faut pas se laisser surprendre par les dénivelés : du départ au lac, il y a environ 900 mètres de dénivelé positif avant d’en redescendre une partie, puis du croisement « lac/col » au col, de nouveau un peu plus de 400mètres de dénivelé positif.

(Visited 1 553 times, 1 visits today)