Sentier du littoral : de Toulon au Port Méjean

Le sentier littoral (ou sentier des douaniers) a été mis en place sous la Révolution le long de toutes les cotes françaises pour la surveillance contre les fraudes… Il n’est pas toujours entretenu à sa juste valeur mais on a parcouru un tronçon pour admirer de près la mer Méditerranée.
Dans l’idée de ne pas prendre la voiture, il est possible depuis le centre ville de Toulon de rejoindre la Tour Royale. Il faut pour cela longer le port de plaisance (et sa voie dallée bordée de bars et restaurants) puis le port de commerce. On retrouve à cet endroit les bateaux qui assurent les liaisons vers la Corse, Sardeigne et même l’Italie avec notamment Rome !

Viennent ensuite quelques enceintes militaires avec leurs hauts murs surplombés de grillage… Au bout de cette rue, l’entrée du Mourillon se présente. Au rond-point, en tournant vers la gauche, on peut y apercevoir la mer et un nouveau port de plaisance, celui du quartier du Mourillon. Pour rejoindre la tour Royale et le début du sentier, il faut prendre tout droit, et suivre les panneaux.
Un parking est disponible. La vue à partir de ce monument n’est pas celle qui sera la plus agréable de votre journée ! Il est donc temps de partir !
On se retrouve facilement au fort St Louis qui laisse apercevoir une bonne partie de ce qui nous attend : longer les plages et surplomber des criques, que du bonheur en perspective !
En fonction de la période à laquelle vous marcherez sur ce sentier, vous pourrez soit observer le silence des plages hors saison, ou constater à quel point les seules plages de la ville accessibles à pied sont bondées ! On opte pour la 1ère solution en septembre quand le soleil et les bonnes températures sont encore au rendez-vous !
Après avoir longer les plages sur les routes pavées réservées aux piétons et cyclistes, on traverse l’école de voile. Le sentier du littoral prend ensuite tout son sens quand on passe sur des rochers légèrement immergés à chaque vague (ou vaguelette 😉
Une centaine de mètres plus loin et on arrive à un « belvédère », sorte de point d’observation d’une grande partie de la petite rade. Les choses diffèrent de l’itinéraire décrit par l’ouvrage juste après… En effet, suite à des éboulements, il faut emprunter un itinéraire de contournement… Et monter de hautes marches pour accéder à un boulevard. Heureusement qu’on est séparé de la circulation par un large trottoir ombragé ! On garde par intermittence une belle vue, ouf ! A chaque croisement, l’itinéraire secondaire est bien indiqué et on retrouve facilement le littoral.
On est déjà au cap Brun. La chapelle n’est plus très loin quand on se dirige vers la table d’orientation !
On ne sait pas encore trop où on va déjeuner mais il y a le bar/restaurant « L’escale » où les plats ont l’air assez garnis ! tant mieux, on commence à avoir faim !
Avant cette pause-repas, on va quand même jusqu’au port de l’anse Méjean. Pour y accéder, il faut marcher sur les plages, pas toujours trop agréables avec ses cailloux, mais il y a par endroit du sable fin !
Un joli port qui garde beaucoup de charme avec les couleurs vives du sud de la France ! On le voit très bien depuis l’autre extréminté de l’anse.
Un repos de courte durée avec de retourner au restaurant. Il faut savoir, en y allant qu’il n’accepte pas les cartes de crédit ! Se munir donc de chèque ou espèce pour se régaler ! Les salades y sont très complètes et les moules y sont bien cuites ! Pour les moins courageux, on peut s’y rendre en voiture via le Cap-Brun.
A 13h30, on quitte le restaurant. On profite de notre connaissance du chemin pour trottiner sur quelques portions agréables comme le large trottoir du détournement.
Ce sentier est très agréable à parcourir et peut facilement convenir à des promeneurs débutants, randonneurs et avides de beaux paysages.
Je ne vous laisse pas sans aperçu de cette balade 🙂 ouvrez donc l’album photos

référence de certaines données :
Topoguides de la cote varoise et les iles… à pied
« 23 promenades & randonnées »
PR6 : De la tour Royale au port Méjean
(Visited 1 046 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire