Balades dans l’Ouest de la France

C’est lors de notre périple en métropole qu’on en a profiter pour se balader, à pieds et à vélo. Tout d’abord sur les chemins de halage en Mayenne, les bords de l’Yon et à vélo sur le bord de mer proche des Sables d’Olonnes…

Les chemins de halage de la Mayenne (album photos).
On n’a pas pu se permettre de couvrir et marcher les 82 kilomètres disponibles aux promeneurs sur les bords de la Mayenne mais le tronçon parcouru nous a donné envie d’y retourner !
En effet, le calme et le très bon aménagement d’un bord de la rivière sont impressionnants. Suite à des avis très positifs, nous aavons marché, en groupe, du village de Houssay à celui d’Origné. Les accès pour trouver le chemin sont très clair et des parkings sont disponibles.
Si l’on devait trouver un léger inconvénien, c’est que le chemin ne forme pas une boucle mais un « sentier d’un trait » : en gros, il faut faire demi-tour pour retrouver là où on a garé notre véhicule. A moins d’être un peu organisé ou de partir en groupe et qu’un véhicule soit laissé à notre potentielle arrivée et rejoindre le départ avec un autre véhicule…
Sous un beau ciel bleu, il n’est pas rare d’y croiser des marcheurs, des coureurs mais également des cyclistes ! Le sentier y est assez large pour se croiser ! Il est si plat qu’il convient à toute catégorie de promeneurs, même aux mini-marcheurs en poussette..
Les seules parties un peu montante (ou descendante en fonction du sens de cheminement !), sont comblées sur l’eau par les écluses qui sillonnent notre chemin, elles amusent les enfants, curieux de découvrir leur fonctionnement. Des embarcations ou autres péniches viennent parfois troubler le silence des marcheurs (ou le marcheur vient troubler le silence de la péniche ;-))… 

Si vous êtes entre les villes de Mayenne et Angers, cela vaut le détour !

Balade sur les bords de l’Yon (album photos).
Nous sommes manitenant à la Roche sur Yon, le ciel est bleu, une belle journée pour marcher sur les bords de la Rivière, l’Yon.

Nous avons la chance d’éviter la période de fort affluence estivale, l’endroit est très calme…

La portion parcourue part du Moulin Papon et la boucle autoutrs du plan d’eau de la Base Nautique, vers le nord correspondant à 8,8km selon les guides à l’office du tourisme. Pour trouver le parking, cela n’a pas été très très facile… Depuis l’acquisition d’un GPS, il n’a pas trop reconnu les routes de Vendée, on doit tourner à gauche ou à droite quand il s’agit en fait de passer au-dessus ou sous un pont… Bref, malgré cette mésaventure, on finit par trouver et se lancer sur les sentiers.
Il fait si beau qu’on ne voit pas le temps passer et en levant les yeux au ciel, on croit avoir raté une collision aérienne en voyant les sillages d’avions qui se croisent parfaitement ! Bien évidemment, cela n’est que fruit d’imagination et de sourires !

L’avantage si on peut se permettre de comparer les balades sur les bords de la Mayenne et ceux de l’Yon, c’est que ces derniers forment des boucles. Il est donc facile de laisser sa voiture à un endroit et le retrouver après la balade. Les boucles sont de tailles différentes en fonction de la volonté de chacun, les dénivelé n’étant pas important car longeant une rivière…

Dans le coin, c’est une des activité de plein air à réaliser en famille, en groupe ou en amoureux !!

à vélo entre les Sables d’Olonnes et Brétignolles A/R (album photos).
Une fois les vélos chargés sur la voiture à la Roche sur Yon, nous voici partis en direction des Sables d’Olonne!! On a en effet appris qu’une des volontés de la Vendée est de permettre aux cyclistes de faire le tour du département en deux roues, en toute sécurité, sur des routes aménagées.
On a choisit le tronçon entre les Sables d’Olonnes et quelques part un peu plus au Nord… Idéalement Saint Gilles Croix de Vie mais puisqu’il faut envisager le retour, on verra !

Nous nous mettons en selle sur le front de mer des Sables, et suivons la piste cyclable. Nous nous retrouvons rapidement sur une départementale à lilage sans gravité…

 Pour ceux qui désirent emprunter ce chemin, en sortant des Sables, il faut longer le port de plaisance, passer devant le cinéma puis aller vers a mer et non pas prendre la direction d’Olonne directement….

 La piste cyclable est empruntée par une majorité de jeunes retraités e pleine santé, à vélo, ou à pied…elle passe d’abord au coeur des marais vendéens puis, dans la forêt de pins qui longe l’océan, ça sent le sable chaud, parfois les barbecues des campeurs voisins, et l’essence de pins.

A la plage de Brétignole sur mer,nommée plage de la Normandelière nous faisons demi-tour…Laetitia  me raconte qu’elle est venue plusieurs étés sur cette plage avec sa famille.

 Su le chemin du retour, nous cueillons dans les ronces de bonnes mûres, qui nous redonnent de l’énergie pour finir notre boucle d’une bonne quarantaine de kilomètres au total…

(Visited 43 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire