Sentier du littoral : du port de Sanary à la plage de la Gorguette

Sans avoir l’ambition de faire une grande marche, c’est vers un tronçon du sentier du littoral que notre coeur a balancé ! Nous avons donc sorti le topoguide (références en fin d’article) et en route pour Sanary ! Nous en avons profité pour agrémenter la version donnée avec un pique-nique au port de Sanary et la marche qui relie ce point de départ à la Pointe de la Cride…

Les 27°C de ce mois de mai ont été très encourageants !
Nous quittons le port de Sanary en direction de l’Est, les paysages sont très jolis.
Nous rencontrons tout de même des « déviations » de sentiers. On quitte alors la vue du large pour quelques rues assez bien garnies en maisons qui laissent sans voix !
la pointe de Portissol n’est visible que depuis la baie de Portissol. On ne peut pas y aller de plus prêt, et il vaut mieux ne pas se mettre en danger !

La marche est agréable, sans dénivelé. Une heure après notre départ, nous voici à l’aire de pique-nique. Elle est très bien entretenue !

Sans grande difficulté, nous arrivons au parking de la station d’épuration de la Pointe de la Cride. Peu de voitures et aucun randonneur en vue ! Le soleil est au rendez-vous mais c’est à la plage que les gens se retrouvent.

En suivant les indications données par le guide, nous progressons sur le sentier littoral… qui n’a pas été entretenu depuis des années ! confirmation faite par une riveraine qui nous voyait sortir du chemin bordé à outrance de plants de houx !! ça pique, jusqu’à hauteur de vue, et on est content quand ça se termine !

Après ce passage peu agréable, nous nous retournons pour observer la pointe de la Cride et du côté de bandol, c’est une course de véliplanchistes qui prend le départ !

Il est ensuite mentionné que l’on doit quitter le littoral pour parcourir quelques centaines de mètres sur le bitume. Un rond-point, et les marques jaune de « Promenade et Randonnée – PR » reprennent forme ! On croirait que le balisage n’est entretenu que là où c’est le plus facile !!!

Retour sur le littoral… un trop bref instant avant de voir des panneaux indiquant que « l’entretien en cours » ne permet pas la fréquentation du littoral… une nouvelle déception… De courte durée car on retrouve des marques jaunes sur la route que l’on prend (le sentier du littoral serait-il en entretien depuis si longtemps que ça ? l’existence de cet itinéraire bis n’y est même pas mentionné dans le guide ?). Bref, on a continué jusqu’à notre arrivée à la plage des Gorguettes.

Le demi-tour a été fait en coupant un peu les choux. Pour les personnes qui veulent prévoir à la perfection, autant placer une voiture au départ et une autre à l’arrivée…

Pour une ballade de 4h aller-retour, à un rythme très tranquille, est-ce que ça en vaut la peine ? le paysage et les quartiers traversés ne sont pas si désagréables ? 🙂

Je ne vous laisse pas sans aperçu de cette balade 🙂 ouvrez donc l’album photos

référence de certaines données :
Topoguides de la cote varoise et les iles… à pied
« 23 promenades & randonnées »
PR2 : De la pointe de la Cride à la plage de la Gorguette
(Visited 1 239 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire