GR51 : du Revest-les-eaux au Mont Coudon

Première partie de ce sentier parcourue du village du Revest les Eaux au Mont Coudon. Ce Mont n’appartient pas directement au GR mais le détour vaut le coup d’oeil.

Quand on arrive dans le village du Revest, il faut suivre la direction du Barrage. Il est assez facile à trouver (Est de la ville) et de s’y garer en novembre (je ne sais pas ce qu’il en est en plein été !). Le balisage rouge et blanc et la présence des panneaux aident à ne pas se tromper de direction !
On peut donc partir, sur le bitume dans un premier temps, sur les chemins du mont Coudon.
En dehors des parties bitumées, il y a d’agréables portions de marche, alternant des cailloux, sous-bois, sol calcaire, grosses flaques d’eau à contourner…

Après environ 40 minutes de marche active, on arrive à un parking, probablement celui que l’on peut rejoindre si l’on suit la direction de Tannis dès l’entrée de la ville du Revest pour aller au Coudon.
Un quart d’heure après, on arrive à une nouvelle portion de route. Prendre sur notre droite et suivre la route pendant environ 500 mètres, avant de la traverser pour retrouver le sentier, après une maison abandonnée (restera-t-elle longtemps après la rédaction de cet article ? 😉

On peut dire que le sentier est très très bien balisé, mais les panneaux sont un peu petits ! Il faut être vigilant pour ne pas rater les croisements 😉 Encore une portion de route après un bâtiment militaire (arborant un drapeau tricolore du moins) et le sentier reprend vers la gauche, avant le virage bitumé partant vers la droite.

La montée se fait progressivement vers le sommet du Coudon. Des beaux points de vue s’offrent aux promeneurs entre les nuages de ce mois de novembre !

Après la maison abandonnée, j’avais marché pendant une heure avant d’atteindre ce que j’imagine être le sommet du Coudon (tout en haut, dans les nuages, difficile de prendre des repères !)
Les trois derniers kilomètres que j’ai marché à l’aller comme au retour sont sur route… Pas top pour les articulations habituées aux sols meubles et variés.
Si l’on veut continuer la randonnée sur le GR51 (jusqu’à Sollies Ville et même après) au lieu de rejoindre le sommet du Mont, il faut tourner sur la gauche, au niveau de la borne 7.

Puisque le vent s’est un peu levé en altitude, accompagné de nuages, je sais que la pluie va suivre de très près !
C’est donc sur le retour, sous les premières gouttes d’une pluie fine que j’ai commencé à trottiner… Et s’il m’a fallu 2 heures pour grimper jusqu’au sommet, il m’aura fallu qu’une heure et quart pour le trajet inverse !

Le retour a été facilité par tous les faux plats montants de l’aller, très « roulants » en longues lignes droites, juste ralentis par les flaques occupants toute la largeur du chemin 😉

Pour revoir quelques photos de cette balade, en avant gout de l’arrière pays varois, voici l’album photos… Dommage qu’il ne soit pas trop représentatif du soleil que l’on s’imagine toute l’année !
J’ai découvert par cette randonnée une richesse de paysages à seulement une demi heure de Toulon (maximum !). ça promet de longues prochaines sorties ! Car là, seul, la motivation n’était pas entière !

Carte IGN Utilisée : n° 3346OT – Toulon, le Gros Cerveau, le Mont Faron
Temps de marche indiqué en bas du sentier (au niveau du barrage) : 2h30

(Visited 1 683 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire