Août 11

Sortie Trail – Semi-Trail de l’ouest 2013

Auteur Catégorie Ile de la Réunion

Avec peu de prévis, je me suis inscrit à la dernière minute à cette course dont le profil est simple à expliquer : ça grimpe presque tout le temps…Au programme des 30 kilomètres, il y a 3000 mètres de dénivelé. Le départ est donné du Stade de la ville du Port et l’arrivée est au parking du Maido.

Cette course organisée par l’association Tipa-tipa. L’animation au départ avec le parrain Danyel Waro donne l’énergie pour arriver en haut de cette montagne 😉 La partie très roulante depuis le Port emprunte la route jusqu’à l’entrée de la Rivière des Galets. faux-plats montant casi constant (je ne le pensais pas mais le profil de Google Earth le confirme 😉
Le premier ravitaillement à Deux-Bras (environ 10km de course) est bien garni mais je n’en ai pas besoin, pas plus que Nico et Stan qui font la route avec moi. Nous nous sommes inscrits ensemble car on se connait et cette course est un bon entraînement avant notre départ pour l’ile Maurice.
Après les premières traversées de la Rivières des Galets sur les pierres pour ne pas se mouiller les pieds, nous réalisons que ces franchissements sont toujours objets à embouteillages de coureurs ! Après une première traversée dans l’eau (bien fraîche), nous prenons l’habitude de gagner quelques places à chaque franchissement de rivière 😉

Vient l’étape de la course où nous sortons du lit de la rivière pour entamer la montée vers le Maïdo. Nous en sommes à 2 h de course (pile !!) après ces environ 18 km de sentier. Nous passerons maintenant par l’ilet des Lataniers, puis celui des Orangers. Là nous attend le 2ème ravitaillement ! Il y a un monde fou, autant au niveau de l’organisation que des coureurs : ceux du 30 km mais aussi ceux qui ont du mal ou qui profitent d »une bonne pause leur de leur 60km de course. Je vois directement un ravitailleur avec un bidon de 5litres d’eau, personne ne l’interpelle, j’en profite et un quartier d’orange trempé dans du sel et c’est reparti 😉 Là encore, je pense avoir grapillé quelques place mais finalement, il n’y a aucun pointage ! On ne sait pas où on en est… Lors de ce début de montée, Nico et Stan était un peu derrière et lorsque je quitte le ravitaillement, ils y arrivent.

Un petit texto vers Laetitia pour dire où j’en suis et Nico (de « Nico et Karine ») doit être dans les parages… C’est sans avoir lu ce texto que je le vois sur le bord du sentier en train de refaire son lacet. Pris dans l’élan, on continue la montée en papotant, ça donne l’énergie de ne pas se sentir seul 😉 On parle de « la pluie et du beau temps », je me surprends à ne même pas être essoufflé, tout va bien, on atteint la « brèche » et il part à son rythme (un peu plus vite ;). J’atteint le sommet en 1h10, ce qui fait environ 4h45.

Il me faudra 20minutes sur cette dernière montée qui mène au parking du Maïdo. Et quand on entend les instruments de ses musiciens un peu avant l’arrivée, on se doute bien que la Fête de l’Ouest anime le Maido !

Au final, et bien un pointage en 99ème place ! Mais dans le tableau des résultats, je suis en 100ème… hummm bug ou un filou a grapillé quelque chose ? 😉 Sur 300 inscrits (et seulement 270 partant), c’est une belle performance quand on voit le peu d’entraînement que l’on a… Ah oui, Nico et Stan ont fini quelques places derrière : 106 et 109.

http://runraid.free.fr/courses/classements.php?annee=2013&course=semi-trail-grand-ouest-30km

Encore merci pour l’organisation, ça donne l’envie d’en refaire 😉 Pas eu de photos à partager mais le cœur y était 😉

(Visited 35 times, 1 visits today)

Tags: , , ,

Ajouter un Commentaire