Nov 12

Un aller-retour à Grand Bassin – Réunion

Auteur Catégorie Ile de la Réunion

Grand bassin, depuis le temps que des personnes m’en parlaient, ça allait devenir pour moi une légende si un jour, on ne se décidait pas à y aller 😉 Ballade idéale en famille, un peu de dénivelé non négligeable lorsque l’on est chargé…

Pour se rendre à Grand Bassin, prendre la direction de la plaine des Cafres, traverser Bois-Court et suivre Grand Bassin. Être attentif car on peut facilement rater des croisements : les panneaux de signalisation sont dans un premier temps les traditionnels lisibles de la route puis deviennent plus petits sur fond vert. Après avoir vu sur la gauche l’allée des campeurs, il faudra tourner à gauche. Se garer après les 2 dos d’ane et le départ du sentier sur chemin bitumé commence sur la droite.

(Album photos)
Il faut idéalement partir vers 7h pour arriver en bas vers 9h au niveau du bassin et profiter du calme. En fonction de la météo, il peut également être agréable de faire cette balade en milieu de matinée pour pique-niquer dans le village ou après, en direction du bassin.

A mi-parcours, pour donner un ordre d’idée, il y a le batiment (sort de bunker) de transformation et alimantation électrique du village en contre-bas. On peut faire la descente en une heure, ou plus ou moins… en fonction du chargement, de la forme et des « objectifs »… 🙂

Une fois arrivé au village, on le traverse et à un croisement, soit on peut partir vers la droite pour le Piton bleu (pas encore parcouru) ou le Bassin, point d’eau où la baignade est possible 😉

En ce qui concerne le Piton Bleu, cette randonnée (indiquée en 3 heures) permet de sortir de ce « mini-cirque » par un autre chemin que celui emprunté pour la descente. Il faudra ensuite longer la route pour retrouver le véhicule.

Vers la gauche, après le village, il faut ensuite marcher 20 minutes pour atteindre le bassin.

Pour le rejoindre, plusieurs possibilités : soit avoir de la chance et pas de crue, ou alors escalader un muret, ou marcher dans l’eau… A l’aller, on a escaladé (attention aux appareils électriques comme l’appareil photo ou le téléphone 😉 et au retour, avec les chaussures mouillées, on a traversé la rivière. jusqu’au niveau du short (pour moi qui suis assez grand) et avec un peu de courant ! donc avis de prudence à ce passage !

Un fois au bassin, on peut s’y baigner et observer, tout en hauteur la splendeur des paysages qui entourent !

Pour la remontée, on peut compter, avec la fatigue et en fonction du chargement, le double de temps par rapport à votre descente, ou plus si pas trop en forme, ou moins de temps pour les athlètes 😉 On a mis 2 heures, très tranquille et on profitait de certains passages du chariot pour prendre des photos et profiter du ciel dégagé pour admirer les beautés de cette partie de l’ile !

Si le besoin est casi- indispensable dans le cirque de Mafate pour l’approvisionnement par hélicoptère, le moyen ici reste plus rudimentaire et moins cher : un chariot, sur cable, pouvant transporter du haut vers le bas ou l’inverse jusqu’à 500kg de marchandise. Très ingénieux, écolo, le top 😉

Informations de la randonnée (descente) :
Dénivelé positif : 408m. / négatif : 1155m.
Distance : 5,5km

(Visited 832 times, 1 visits today)

Tags: , ,

Ajouter un Commentaire