3ème jour (19/06) : Ottawa – entre 2 nuages…

C’est par un réveil un peu avant l’heure que je commence la journée.
En fait, la propriétaire de là où je dors avait fait venir son fils, et tout en parlant, ça m’a sorti du sommeil vers 6h30.

Ne sachant que faire pendant quelques minutes, je me lève, on papote et une fois tout le monde parti pour le travail, je me mets à la mise en ligne des photos et articles car le serveur de Free refonctionne.
Pendant ce même temps, préparation du sac pour les quelques jours prévu à Toronto. Pluie prévu samedi… Je suis un peu dégouté mais c’est pas ce qui va m’arrêter !

Une super bonne nouvelle, c’est que Kayle, que j’avais hébergé à Toulon alors qu’elle faisait ses études à Leeds, et bien elle est de retour au Canada… et je vous le donne en mille 😉 Elle est à Montréal et pourra m’héberger… Je lui ai donc répondu que ce qu’il me manque maintenant, c’est le moyen de transport ! Mais je suis confiant 😉
Enfin, je dis ça mais on verra où en est l’indice de confiance après mon trajet ce soir !

Puisque c’est toujours un peu couvert sur Ottawa, je me suis calé au Starbucks d’où je commence cet article. J’ai été voir le monument rendant hommage aux indigènes. Oui, oui, vous pouvez le penser comme moi, ici, il y a énormément de monuments à cet effet… Je ne sais pas pourquoi exactement mais le devoir de Mémoire est très présent dans les esprits des canadiens !

Bon, je file continuer le programme fixé à la fin du précédent article : Rue bank, rue sparks, monument ds droits de l’homme…

Je reprends où je m’étais arrêté… Direction la rue Bank pour une « promenade »… mais une fois l’avoir parcouru dans une grande partie de sa longueur, je demande à une vendeuse de Hot-Dog qui me dit qu’il n’y a rien de particulier… si ce n’est la rue Sparks (au croisement auquel on se trouvait).

Ayant fait une partie de la route pour aller au musée de la monnaie, je continue ainsi dans cette direction et la visite gratuite était assez intéressante ma foi…

Il fait assez beau donc direction le jardin des provinces et des territoires… un banc, une petite pause et c’est encore dans ces endroits-là que je me dis qu’à 2, au moins, y’aurait eu du papotage à avoir !

Valérie, la CS que j’ai vu hier, m’a parlé de Chinatown… De là où on était hier (les chutes d’eau) ça semblait hyper loin ! Mais là, à une dizaine de pâtés de maison (des blocks, comme aux Staïtseeee) des affichages annoncent qu’on arrive dans ce quartier… Qui a à envier à Londres par exemple 😉 Là-bas, on s’y sent vraiment, mais là, rien de bien particulier… Mais je peux dire que je l’ai vu !

Retour par la rue Bank pour voir l’endroit du rendez-vous du soir pour le covoiturage. Et le rue Sparks (piétonne) sur toute sa longueur. Quel changement de ne pas voir toutes ces voitures 😉

Pas mal de points de la carte de la ville avec ses attraits sont cochés !! En attendant mon retour de toronto pour faire tous ceux qui sont de l’autre côté de la rivière Rideau, j’empreinte une piste cyclable/piétonne pour rejoindre l’ile Victoria. Lieu très connu pour le bâtiment qu’il abrite et qui a été à l’origine de plein d’inventions ! Pas de visite possible à mes yeux donc retour vers la ville pour se poser un peu…

Pfiouuu ça en fait des kilomètres de marcher depuis hier !

Pour revivre et suivre mes pas, voici donc l’album photo à ce lien :

Autant mon petit sac à dos d’hier était confortable mais alors celui d’aujourd’hui (le bleu pris pour avoir la contenance de plusieurs jours avec notamment le sac de couchage) n’est pas du tout confortable ! Il tire sur le haut du dos et les réglages n’y font rien…

(Vous vous posez la question du pourquoi-je-ne-suis-pas-rentré-pour-le-récupérer-avant-départ-pour-Toronto ?, je vous réponds qu’après la mésaventure de la clef d’hier, j’ai pas envie de râter mon week-end à attendre une clef 😉

Au point de rendez-vous à 18h pour le covoiturage, tout le monde est prêt, le chauffeur et une personne pour faire la route ! Tout de suite, les échanges se font et l’ambiance dans la voiture est super ! ça ne change pas du covoiturage en France, les sujets s’étendent du voyage aux rencontres en passant par tant d’autres choses ! J’y apprend notamment que ça ne vaut pas du tout le coup de s’arrêter à Kingston (déjà que pour Ottawa, on peut faire le tour et connaître la ville relativement rapidement, et bien pour Kingston, seul l’université et la prison en sont les attraits principaux…) Etant de Toronto, les 2 covoitureurs connaissent bien les villes américaines de l’Est mais aussi super bien les Caraïbes ! Je ne peux pas trop me joindre à la discussion car je ne connais pas mais j’écoute et j’apprends 😉

4h30 plus tard, on arrive donc à la station de métro… enfin, devrais-je dire, au carrefour où on est censé une trouvé une station de métro ! Car avec Chloé (l’autre passager) on tourne un peu avant de voir l’enseigne du « Subway ». Elle est bilingue mais on continue à parler un peu anglais, un peu français. Durant le trajet, elle me propose même de les rejoindre le samedi soir si je n’ai de prévu ou même de l’appeler le dimanche pour qu’on se retrouve pour visite run peu ! C’est super sympa !

Vient enfin le tour du dernier moyen de transport : le bus pour rejoindre mon lieu d’hébergement… Pas de bus à l’horizon mais ça me fait penser, à la sortie de la station de métro, à Londres où, en fait, il n’y a rien à l’horizon sauf des maisons bien alignées ! Je demande le chemin pour le faire à pied… Personne, mais alors personne ne connait la rue où je dois me rendre ! Heureusement que dans les indications, j’avais noté le nom d’une rue qui finalement va me servir de fil rouge au cours des recherches d’itinéraire ! Comme on le lit souvent sur internet, c’est quand même à une station service que je trouve mon bonheur : une famille qui connait cette rue. Le fait que je sois français les a fait sourire et un « de rien, bonne route » a conclut l’une de mes dernière rencontre de la journée !

5 minutes plus tard, je me retrouve devant la bonne porte !! waow cool 😉 je suis quand même épuisé par cette journée de marche et il se trouve qu’on trouve encore le moyen de papoter un peu et il se trouve que la fille qui m’héberge héberge également en même temps une Australienne ! Heureuse que je sois français alors qu’elle veut apprendre le français, elle me raconte une partie de son périple depuis Vancouver !

Cette journée se termine donc et mon programme d’aller au chutes du Niagara se fera sans doute en bus (ou car) plutôt qu’en voiture car à la fois dans la voiture entre Ottawa et Toronto et ici, chez mon hôte, et bien c’est quand même la solution qu’on m’a conseillée.

(Visited 38 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire