2ème jour (18/06) : Ottawa – découvertes, visites et premier contact avec la pluie canadienne

Le décalage horaire y faisant, à 6h, je suis réveillé ! Et une envie folle de partir pour visiter mais rien ne sera ouvert ! Donc consultation de mail, tentatives de trouver un covoiturage pour me conduire à Toronto, et pis quelques autres réponses à droite à gauche.
Dès 8h30, je ferme la porte derrière moi et en essayant la clé qu’on m’a laissé, elle ne tournait pas dans la serrure… bon, pas grave, ça marchera sans doute mieux ce soir !! j en eveux pas me pourrir l’esprit avec ça toute la journée ! donc direction le bus pour commencer par une étape casi obligée : récupérer un plan de la ville à l’office du tourisme et quelques tuyaux avant d’attaquer la journée.
ça commence juste en traversant le boulevard de là où se trouve l’office du tourisme : le Parlement du Canada.
Les photos de l’extérieur pour une vue d’ensemble du bâtiment ne seront pas celles des cartes postales car ils commencent à monter la scène pour les concerts qui auront lieu lors de la fête nationale célébrée le 1er juillet. (les albums photos seront accessibles et mis en ligne dès que possible ! c’est que c’est du boulot hein 😉
En se rendant à la « tente-information » qui se trouve à quelques mètres du parvis du Parlement, j’apprends qui des visites gratuites sont dispensées très régulièrement en français ou en anglais. La plus proche dans le timing est en français donc soit, adjugé-vendu.
5 minutes après, le groupe de 8 personnes se retrouve à l’entrée du bâtiment et à ma surprise, pas un seul autre français (de France) à par moi mais 2 Californiens qui veulent améliorer leur français, 2 québécois, 1 brésilienne et 2 israéliens (dont la femme qui ne comprenait pas le français et qui nécessitait la traduction par son mari…)
La pièce qui m’a vraiment touché et marqué, c’est la bibliothèque ! On ne peut pas prendre de photo pour ne pas déranger les députés qui y font des recherches et leurs travaux mais c’est un silence de cathédrale et la ressemblance aux bibliothèques qu’on voit dans les films américains (sur plusieurs étages et les livres très bien rayonnés) qui font que ce lieu est magique.
Après la visite du Parlement, direction la Tour puis la cour pour y voir les statue des différentes personnes qui ont contribué à faire du Canada ce qu’il est actuellement, surtout au niveau politique actuelle avec sa volonté de mémoire bien sûr, mais aussi tout ce qui retrace la Confédération et ses différents acteurs.

Pour revivre et suivre mes pas, voici donc l’album photo à ce lien :

Après ces 2 heures et quelque de marche, direction le Starbucks café pour boire quelque chose de chaud et essayer le Wi-Fi avec le netbook. Tout marche bien, c’est le bonheur !
Pas de grande gastronomie en ces temps de crise et 2 hot-dog feront l’affaire pour ce midi !
Une couchsurfeuse proposait qu’on se retrouve peut-être vers 14h. Je lui ai dit que j’étais partant pour aller aux chutes d’eau de Rideau. En l’attendant, j’ai vadrouillé un peu en ville, découvert le marché Byward, vu la cathédrale, différents monuments pour le souvenir et on s’est retrouvé en bas des York Steps pour aller ensuite, par le sentier pédestre le long du Canal Rideau, jusqu’aux chutes d’eau. Elles n’ont à mon avis rien à envier aux chutes d’eau de Duden que j’avais vu en 2005 en Turquie mais ça vaut le coup d’oeil 😉 Bon et pis ces chutes d’eau, les voir sous l’eau car il a pleuvioté depuis mon départ du Starbucks, donc c’est moyen bof pour apprécier finalement !
Sur le chemin du retour, je me suis arrêté à la basilique-cathédrale Notre Dame (celle de tout à l’heure) pour implorer le beau temps ! J’y ai lu notamment que la première pierre a été posé par l’évêque de Nancy de l’époque (milieu XIXème siècle si mes souvenirs sont bons).
Et enfin, j’ai continué à explorer un peu le Marché Byward avant qu’on se retrouve avec d’autres couchsurfers dans un bar-restaurant de ce quartier. Peu de monde (6 au total) mais vraiment tous et toutes très sympas ! les échanges se font (enfin !) en anglais 😉 et c’est l’occasion pour René (un québécois) de nous faire rire avec ses premières expériences de professeur quand il est venu s’installer au Canada…  » Le H en anglais est très très important 😉  » dixit l’expert !
A l’heure de rentrer, je constate avec… hummm comment dire… que la clef du matin ne tourne pas plus dans la serrure ! je prends mon mal en patience… Je remercie le wi-fi de traverser les cloisons et commence à rédiger ce que je finis en ce moment-même, je commence aussi à vouloir traiter les photos (renommer-redimensionner pour le site…) mais la pluie fine omniprésente depuis ce midi me rappelle l’adage « qui va loin doit ménager sa montûre » et donc si je veux pouvoir utiliser l’ordi longtemps, il vaut mieux ne pas le faire prendre la pluie et/ou l’humidité 😉
Il est donc 23h ici… la poisse continue avec un serveur de free qui ne fonctionne pas ! Je me demande du coup si ça vient de mon PC (non plus la pluie ! mais plutôt le fait que je me sois connecté sur un Wi-Fi public) ou du serveur… j’espère que c’est le serveur qui sera réparé demain !
Pour revivre et suivre mes pas, voici donc l’album photo à ce lien :

Au programme : en fonction du temps et du climat (mais ce coup-ci, nuageux ou pluie, je prendrai le K-Way !) direction la rue piétonne Sparks, le park de la Confédération, le monument Canadien pour les droits de l’homme, la promenade de la rue Bank (je me demande ce que c’est ! mais ça figure sur le joli plan avec tous les trucs à voir/à faire dégoter ce matin !) et ensuite à 18h direction Toronto pour 4h de route (théorique).
(Visited 46 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire