Jan 07

La cité du Volcan – à découvrir à La Réunion

Auteur Catégorie Ile de la Réunion

Ancienne maison du Volcan et après une longue période de rénovation, la cité du volcan a réouvert ses portes mi-2014 pour 6000m² de volcanisme pédagogique.

Dans cet article, je ne vais pas décrire tout le contenu ludique et intéressant que ce lieu peut faire découvrir. Il s’agit plutôt de vous donner les informations qui vont vous convaincre d’y aller 😉

Tout d’abord, il faut vous attendre à la première étape : le prix : 9 euros par personne sans réduction. Moins cher pour les enfants, 6 euros entre 4 et 15 ans, gratuit pour les plus petits.
A cela s’ajoute le cinéma en 4D ouvert au public agé de plus de 4 ans, pour 2 euros de plus.

Il y a 2 mascottes qui amuseront les plus petits : le petit robot, Nao, qui s’active toutes les demi-heures pour décrire les roches qui forment le sol de la Réunion et Ti’Krator, un homme costumé… qui ne travaille que le week-end 😉

Ensuite de nombreuses salles permettent la découverte de la formation du volcanisme, à la Réunion et dans le monde.
A mes yeux, le plus surprenant est le condensé de nouvelles technologies pour véhiculer cette science : des hologrammes, des quiz intéractifs, globes interactifs… J’ai été agréablement surpris par la qualité de la frise du volcanisme à La Réunion : année après année, tout y est illustré de belle manière.

Ce qu’il faut retenir est que l’on peut passer assez facilement une demi-journée dans ce musée très intéressant. Il est entouré d’une « galerie » d’artistes locaux qui produisent et vendent leurs œuvres sur place.

La cité du Volcan est ouverte à un public très diversifié et n’est en aucun cas l’oeuvre pour des spécialistes du volcanisme, bien au contraire !

Site officiel : Musées de la Réunion – La cité du Volcan
ou Wikipedia

Pour aller encore plus loin, il y a une application pour découvrir l’univers de Ti’Krator, Sur la Route du Volcan.

Bonne visite !

(Visited 107 times, 1 visits today)

Tags: , , , ,

Ajouter un Commentaire