Juil 17

Canalisation des Orangers, 5ème des 7 accès à Mafate

Auteur Catégorie Ile de la Réunion

5ème accès que j’ai parcouru pour accéder au Cirque de Mafate (après le Bloc, le sentier Augustave, le sentier Scout et Dos d’Ane). Il est sans doute le plus facile en terme de dénivelé mais pas forcément en terme de distance !!

Pour trouver le départ du sentier, il faut se rendre à Sans Souci (centre Ouest de la Réunion – vers Bois de Nèfle) et ensuite toujours suivre les panneaux « canalisation des orangers » (pas toujours facilement placés sur la route).
La canalisation ne commence qu’après environ 45 minutes de marche à travers les sous-bois.
En suivant le sentier on a à notre droite une deuxième citerne. On continue l’ascension et on arrive un panneau d’indication des temps de parcours. Pour arriver d’abord à la Cascade Flamant, puis à l’entrée de l’Ilet des orangers et le captage.
Commence ensuite un sentier exposé continuellement au soleil. Il faut donc penser à se prémunir du risque d’insolation avec port de casquette, badigeonnage de crême solaire… A vous de voir… Le sentier est suffisament large pour permettre de se tenir à 2 personnes côte à côte et papoter. Pour ce qui est de trottiner, il vaut mieux se suivre pour éviter les écarts et se retrouver au niveau de la Rivières des Galets, à 300 mètres en contre-bas.
A rythme tranquille et régulier, il est possible d’arriver à la cascade en 1h, depuis le début de la canalisation. Et d’atteindre le début du tunnel une demi-heure plus tard. Pas de moyen d’éclairage indispensable car de l’entrée, on en voit la sortie droit devant.
On s’est limité cette fois-ci à 2h30 de rando-trail à l’aller pour permettre un retour avant « gros soleil ». Il est donc 11h25 quand on envisage le demi-tour.
La fois où j’ai réalisé ce sentier, seul, à un rythme plus élevé, j’avais atteint la cascade en 40 minutes depuis le début de la canalisation et l’entrée du tunel en une heure. Le captage était franchi en 2h, moment auquel je me fixais le demi-tour pour retrouver la première citerne en 4h10.
Ce sentier est très agréable quand on est protégé du soleil car il permet une entrée progressive dans le cirque de Mafate ! On peut y apercevoir les nuages flirter avec les sommets du cirque.
(Visited 105 times, 1 visits today)

Tags: , ,

Ajouter un Commentaire