Juin 12

Randonnée du Piton Rouge aux Petit et Grand Bénares – A/R – Réunion

Auteur Catégorie Ile de la Réunion

En ce 12 juin et pour donner le départ d’une belle rando, le réveil sonne à 3h45 ! Il faut en effet prévoir de faire cette longue et belle randonnée le matin pour profiter d’un ciel dégagé entre le Petit et le Grand Bénare.
Voici, le route que nous avons prise pour monter au départ de la randonnée, il n’est pas aisé de le trouver, en voici les détails. Depuis St Leu, nous montons le chemin surprise vers la fontaine St Leu (début du chemin au nord de St Leu , juste avant le pont). Après 10 minutes nous arrivons à un stop (la Fontaine St Leu), prendre à gauche (CD13), puis environ 500 mètres après sur la droite (incertitude distance exacte)
pour rejoindre le début du sentier (très bien entretenu et balisé). On peut se garer juste en face du début du sentier sur le parking situé sur l’autre côté de la route.
C’est donc à 5h45 qu’on foule les premiers mètres de la forêt. On la traverse pendant un quart d’heure environ et le sol devient rocailleux jusqu’à la fin de la randonnée, au Grand Bénare.
Après une heure et quelques minutes de marche nocturne (éclairage à la lampe frontale), nous contournons le Piton Rouge. Les premiers rayons de soleil chassent les nuages qui nous mènent au Petit Bénare en à peine 50 minutes. La « topo » et les panneaux du sentier indiquent 1h entre ces 2 derniers repères.
Avec un peu de vent, on reste couvert et on marche tranquillement jusqu’au grand Bénare. Le long de la paroi rocheuse, la vue sur le cirque de Cilaos est superbe.
A 9h15, on arrive à la Croix du Grand Bénare sans avoir croisé un seul autre marcheur !
L’hiver n’est pas si rude mais les connaisseurs et les locaux se réservent pour les préparations du Grand Raid et un climat plus clément. Malgré l’air frais et le vent, on parcourt la distance en 1h30 au lieu des 2 heures indiquées. Sans se précipiter ni même courir ou trottiner, la reprise des randonnées après 4 mois d’absence est plutôt agréable !
Une belle vue sur Mafate avant de revoir pointer le nez des nuages au-dessus de ce cirque et on repart.
C’est à 10h50 et après 1h20 de marche qu’on revoit le petit Bénare et un premier randonneur ! Il prépare la course de l’Arc-En-Ciel et fait son repérage de la deuxième portion des 70 km de course ! C’est surtout après ce « point de passage » que la vue change totalement par rapport à l’aller car c’est très ensoleillé malgré la venue un peu précipitée des nuagés dans notre dos.
Quelques signes de fatigue se font ressentir mais il faut dire que cela fait quand même 7h qu’on est debout et 5h de marche !
Les paysages éclairés naturellement du piton rouge nous rapprochent de la fin de randonnée et les apétits commencent à montrer leurs dents ! Après 45 minutes depuis le petit bénare, on repasse devant le panneau du piton rouge et on continue tranquillement jusqu’à la voiture. On y arrive à 12h50 après 7h05 de marche !
Ce sentier de randonnée est très joli et fait partie des « incontournable » pour les points de vue sur les cirques de Cilaos et Mafate. On y voit également le Dimitille, crête qui se trouve à l’opposé du cirque de Cilaos et qui fait figure de premier plan du volcan qu’on aperçoit au loin par beau temps !
Les dénivelés ne sont pas importants mais l’endurance est une des qualités requise pour cette randonnée belle en décors.
(Visited 35 times, 1 visits today)

Tags: , , , ,

Ajouter un Commentaire