Mai 23

Cascade du Chaudron, dans les hauts de St Denis (mise à jour du 18/07/2010)

Auteur Catégorie Ile de la Réunion

Cette randonnée est déconseillée aux enfants car il y a des endroits très vertigineux, et la sécurité n’est pas toujours assurée par des filins le long de la paroi. Il faut également se méfier des chutes de pierres au niveau de la cascade. Nous avons fait la randonnée avec des casques de chantier (ou de vélo ;-)).

!!! AVERTISSEMENT !!!

Le sentier est interdit depuis 1998 par arrêté mais figure toujours dans les guides de randonnées « faciles » de l’ile de la Réunion.
Le point de vue à l’issue de la randonnée pour rejoindre la cascade est très joli mais le rédacteur (de l’article, de l’itinéraire à suivre et des photos prises) n’est pas responsable de VOS actes.

Prévoir un passage dans l’eau à l’arrivée et maillots de bain pour la baignade. Entre 9h00 et 12h00 la cascade est ensoleillée, c’est l’heure favorable car l’eau y est assez fraiche.
Prévoir aussi une lampe pour le passage dans un tunnel. Le sentier est interdit depuis 1998 par le Maire car il y a des risques de chutes de pierres…

Voici les indications pour se rendre à la Bretagne, départ de la randonnée :
– à partir du Boulevard Sud Saint Denis (Boulevard Jean Jaurès), en direction de la Bretagne, prendre la route de la Rivière des Pluies
– suivre la rue Macé et continuer vers la D50 jusqu’à la Bretagne
– avancer jusqu’à La Poste, au rond-point juste après, prendre la 1ère à droite : « chemin Bois Rouge  »
– faire 1.9 à 2km et tourner à droite chemin Fougères
– avancer pendant 400mètres jusqu’à l’ancien lavoir sur la droite. (mise à jour du 18/07/2010 : en cours de travaux, construction de la maison de Quartier des Fougères)

mise à jour du 18/07/2010 : sans connaître les lieux et en suivant ces indications pour découvrir cette randonnée, j’ai trouvé du premier coup ! – Etienne

On peut facilement confondre le lavoir avec une entrée de maison.

 

On quitte la voiture à 10h, on traverse donc l’enclos du lavoir (totalement bétonné) et on passe au dessus d’un portillon. 200m plus loin, on doit contourner une porte pour pouvoir avancer dans ce sentier. Il est entretenu pratiquement jusqu’au bout. Ce sentier longe une canalisation, c’est plat jusqu’à la cascade.

Il y a une bifurcation, prendre à droite. Nous sommes alors sur le flanc est de la Ravine, nous découvrons St denis et rapidement la grande cascade du Chaudron. Au bout d’une 1h15, après quelques passages vertigineux et un tunnel, nous arrivons au pied de celle-ci, il est 11h15. On traverse la zone de captage. Il est plus prudent de passer dans le premier bassin (60cm d’eau), le passage sur le muret submergé est assez glissant et on risquerait de tomber 2m plus bas. On pose nos serviettes sur les Roches et nous allons nager jusqu’à la cascade. L’eau est limpide et fraiche c’est très agréable, il y a même un petit jaccouzi naturel !

Après 30 minutes dans l’eau nous pique-niquons au soleil! Nous repartons vers 13h, on prend le même chemin au retour et nous sommes au lavoir 1h15 plus tard. Nous avons croisé 12 marcheurs en tout.

Laetitia

Album photos de l’aventure

(Visited 176 times, 1 visits today)

Tags: , , ,

Ajouter un Commentaire