Jan 30

Boucle de découverte : Sentier Scout-Aurère-Sentier Augustave

Auteur Catégorie Ile de la Réunion

C’est le vendredi 29 janvier au soir qu’on prend la route vers Salazie et pour une soirée à la chambre d’hote Cimendef : accueil très agréable malgré notre heure tardive d’arrivée avant une belle randonnée entre Salazie et Mafate.
Arrivé à 20h30 au lieu de 19h qui correspond à l’heure traditionnelle des dîner en gîte, on est quand même très bien accueilli et on papote avec le giteur et sa femme. Entre la fatigue de la semaine et la journée en perspective, on ne se couche pas quand même pas trop tard pour être en forme le lendemain.
C’est à 6h que tout le monde se lève (on est 7 à s’être organisé pour cette randonnée) pour aller au petit déjeuner et profiter de la rosée du matin sur le sentier Scout.
Le temps de bien manger, de finir de préparer ses affaires et de rejoindre le début du sentier, c’est à 8h, que l’on commence à marcher. En effet, le point de départ se trouve sur la route qui nous mène également au Col des Boeufs et 20 minutes ont été nécessaire pour ce trajet véhiculé.
Le sentier Scout est très joli, arboré et parfois ombragé. de beaux points de vue sur le tout Mafate. Depuis le temps que l’on me parlait de ce sentier, c’est un vrai bonheur de s’arrêter pour prendre des photos, papoter et bien profiter du climat agréable !
A 10h25, on arrive tranquillement à Aurère et on se dirige facilement vers le Bar de l’escale. Endroit où nous nous étions déjà arrêté lors de ma première randonnée dans le nord du cirque de Mafate en octobre avec Seb et Steph. La responsable des lieux est très gentille, elle nous parle de son projet de chambre d’hôte à côté de son épicerie-bar. Et il est donc de bon temps d’en faire un peu de pub ici ! Pas encore eu le temps de tester ses installations mais on le fera sans doute en juin après mon périple en Océan Indien.
On repart requinqué à 14h !! Vous connaissez mon impatience de rester trop longtemps dans un même endroit durant une randonnée, mais là, ce n’est pas pareil, on a tellement papoté qu’on n’a pas vu le temps passer !!

En partant du bar, on trouve facilement le départ du sentier Augustave qui indique en son début « pour randonneurs expérimentés » !! pffff, ce doit être des fiotes qui ont planté un panneau comme ça !! La petite photo de preuve qu’on passe bien par là et nous voici parti tranquillement et sagement 🙂

Durant les 3h de marche, il est vrai que ce sentier n’est pas forcément accessible à tout le monde… Il ne faut pas avoir le vertige, ne pas avoir peur de traverser des cours d’eau avec de l’eau jusqu’aux chevilles (ou au-dessus en fonction de votre taille !)… Cela fait donc l’objet de bonnes rigolades après des moments d’hésitation pour les plus petit(e)s 😉
Les travaux de l’ONF pour re-rendre ce sentier praticable méritent d’être soulignés ! surtout celui concernant la remise en état d’une belle passerelle qui va sous la roche… Une attention particulière sera donnée à ce franchissement glissant qui nous ferait tombé d’une centaine de mètres en contrebas en cas de faux-pas !!

Une fois arrivée à la route qui signale la fin de cette belle randonnée, il reste tout de même quelques centaines de mètres à parcourir pour retrouver la voiture.

Cette randonnée sur la journée est largement accessible à des randonneurs pour qui ce n’est pas une « première » avec des jolis points de vue, de bonnes sensations fortes mine de rien et une bonne suée pour en garder de bons souvenirs !!

Album photos de l’aventure

(Visited 412 times, 1 visits today)

Tags: , , ,

Ajouter un Commentaire