Déc 12

plongée PMT et découverte des 3 cascades à St-Gilles

Auteur Catégorie Ile de la Réunion

Cela peut surprendre mais vendredi quand je me suis baigné dans le lagon de Saint-Leu, c’était la première fois que je voyais des choses pareilles ! Même chose pour les 3 cascades de St-Gilles (site interdit au public…, bouhhhh !!)
C’est en effet à Saint-Leu, sud-est de la Réunion, que j’avais prévu de ma baigner pour découvrir les joies et beautés sous-marines. Palmes, masques et tuba suffisent largement pour profiter de la baignade avec les poissons dans une eau n’excédant pas les 2 mètres de profondeurs… avant la barrière de corail et les pentes abruptes qui doivent réserver d’autres surprises aquatiques !!
Je suis un peu déçu par mon manque de connaissances dans le domaine sub-aquatiques alors que j’aurai pu vous parler des poissons et coraux qui se trouvent dans ce coin mais bon, sans appareil photos muni de caisson, ni encyclopédie illustrée, je ne peux que vous conseiller d’aller vous baigner là-bas !

Vendredi soir était une soirée dite « tranquille » avec un concert de Lo Griyo au Séchoir à Piton St-Leu. Très bonne musique avec des instruments venus d’ailleurs ! Et l’originalité et ce qui a donné du charme à l’événement musical a été de voir un dessinateur illustrer la scène au fur et à mesure des musiques. C’est avec un genre de tablet PC et une projection derrière la scène qu’on pouvait admirer les oeuvres !
Bon, c’est sûr, je ne suis pas allé voir en concert DJ Zebra qui fait plus parler de lui en métropole mais pour mon imprégnation et ma future nomination de Zoreille Pays ici, je ne pouvais pas rater l’art musical local 😉

Samedi matin, après une bonne nuit de repos (ben oui, il en faut de temps en temps après tous ces week-end bien chargés en émotion !), on prend la direction (maillot de bain dans le coffre) des trois bassins. Avec les aléas du climat, ces merveilles naturelles sont interdites au public. Mais il y a suffisamment de trous dans les grillages pour y laisser rentrer un troupeau d’éléphants !! Et pour un site interdit, je n’ai jamais vu autant de personnes content de découvrir ce lieu ! Un peu de marche pour rallier le premier bassin, mais malheureusement, on n’arrive pas à aller en bas car on est en tongues, le bassin serait à sec… donc on fait demi-tour en direction du bassin du milieu ! Waow, une jolie cascade en arrière-plan et un bassin d’une eau très froide en guise d’accueil !

Pour avoir mériter de parler de ce lieu (interdit ;), il faut au moins se baigner, et à la vue de notre « courage », d’autres personnes qui attendaient certainement des plus courageurx qu’eux, nous suivent pour quelques brasses ! On se croirait en Bretagne, c’est promis !! Franche rigolade, on se sèche et on va au bassin du haut. Une petite « plage », pas de cascade mais un cadre comme dans le film « The Beach » (ou « la plage » avec Leonardo), un truc peu connu du public, donc peu fréquenté et très joli !
pas de baignade mais notre attention est portée vers un môsieur qui veut impressionner « ses dames » en grimpant en haut d’une falaise… Oui, ok, je ne suis pas placé pour reproché à des gens de faire des choses interdites… mais il y a interdit et dangereux… m’enfin ! Il tente un saut d’un rocher qui se trouve à peu près à 10mètres de haut, sans certitude qu’il y avait du fond… mais bon, il a réussi son coup, les filles l’ont félicité ! On repart tranquillement et pour le repas du midi, on trouve une vendeuse de carrie sur le bord de la route à côté des 3 bassins (et des grillages déglingués). Comme quoi, l’interdiction doit lui être profitable car les clients ne manquent pas sur cette portion de route où rien n’encourage à s’y arrêter ! Je me décide pour un plat appeler Shopsway : un carrie mais au lieu de rajouter des grains (pois chiches, ou haricots rouge ou blancs), il y a des légumes comme on en trouve dans les plats chinois. Et ce fut un régal !

A retenir donc de ces sorties du week-end : vous pouvez profiter du lagon de St-Leu, et des cascades des 3 bassins. Pour les pieds sensibles, se munir de chaussures de marche, à éviter en cas de vertige ! En effet, on marche pendant de longs moments sur le bord des canalisations où va couler de l’eau (courant faible mais constant avec un sol à environ 1mètre du sol).

(Visited 77 times, 1 visits today)

Tags: , ,

Ajouter un Commentaire