Oct 17

Sentier Kalla-Nescafé à la Réunion

Auteur Catégorie Ile de la Réunion

L’idée de faire une randonnée sur une journée ou même moins me permettrait de sortir, prendre l’air et découvrir une autre partir de l’ile de la Réunion ! J’ai donc regardé tout ceci le vendredi après midi pour faire ça ce matin 🙂

Ce sentier et itinéraire décris ci-dessous a été refait en casi-intégralité en trottinant, à la méthode Trail, entrainement… Et mes repères de temps était du point de départ au début du sentier en béton en 1h10 et environ 20 minutes pour rejoindre ensuite le début de la route départementale. Ensuite, un contre-temps (que je n’aurai éviter pour rien au monde) m’a fait faire du stop pour rentrer au plus tôt au Port avant de repartir en direction de St-Leu en bus sous des trombes d’eau.
A l’origine, cette « course » était compromise car il pleuvait beaucoup par intermittence… Mais chaussures aux pieds et volonté d’acier, je pars du Port sous la pluie pour arriver à la Possession sous un ciel couvert mais non pluvieux. Finalement, un ange gardien devait veiller au climat pour moi car seul il ne pleuvait intensément que pendant les moments où j’étais abrité par les arbres !!

Le départ est donc donné du Port vers la gare routière en direction de la ville La Possession. 25 minutes plus tard et en suivant les indications du chauffeur de bus (descendre à l’arrêt J. Duclos de la ligne 4 du bus Kar’ouest), on doit empreinter la route « Boeuf Mort » avant de tourner sur notre gauche au niveau de l’entrée d’une cité. (panneau indiquant une voie sans issue, propriété privée). Après quelques mètres, il faut prendre directement à droite à la première bifurcation. Et c’est environ 700 mètres plus loin après un léger virage sur la gauche qu’on peut apercevoir sur notre droite un rocher avec l’inscription peinte ‘ »Kala ». Il est maintenant l’heure de se lancer dans cette montée « infernale »
En effet, la première demi-heure de marche est assez intense, mais très bien balisée ! Tout le long du parcours, des points sur les arbres, les pierres ou des flèches indiquent aux randonneurs le chemin à suivre en cas de bifurcation.
Avant de partir, j’avais regarder rapidement sur un site internet ce qui se disait sur le sentier Nescafé-Kalla, et je suis tombé la-dessus : lien. Après mon expérience de marche, je tiens juste à rassurer les gens et la fin est bien à l’église de Dos d’Ane qui est à 16,5km et non 13,5 comme indiqué sur ce site !

Pour en revenir au début, ce sont 7km de chemins, dès le premier croisement, je demande mon chemin à 3 personnes et il se trouve que ce sont des coureurs. Ils faisaient des prises de vue avec caméra au poing. On commence à parler, il me parle de leur course, leur club d’athlétisme… et il est temps de repartir… hummm de partir plutôt 😉 Parmi les quelques obstacles du parcours, il y a même une échelle à franchir, on traverse une ravine et quand on arrive au chemin en beton, le site donne l’indication que l’on a parcouru 7km. Cela semble cohérent car je l’ai fait en 1h20 avec la plus grosse partie du dénivelé !

Chemin unique en béton du kilomètre 7 au kilomètre 12… Relativement rapidement parcouru en une demi-heure. Durant la course qui suit le même itinéraire que celui que j’ai suivi, les coureurs précédemment rencontrés me disaient que c’est la portion propice à se relancer en réelle course à pied…

Au kilomètre 12, on rejoint effectivement la route départementale qui est connue pour ses nombreux virages avant l’arrivée au village de Dos d’Ane.
Ils parlaient, pour conclure leur commentaire sur la randonnée de l’église de Dos d’Ane, d’un dernier kilométrage avant l’arrivée… Puisque j’ai mis environ une autre demi-heure pour rejoindre ce point, j’en déduis que le « 13,5km » était plutôt le « 16,5km » ! L’église étant la fin, je me pose quelques instants avant que je n’entende au loin des coups de klaxon !

Un bus est arrivé quelques secondes plus tard devant l’église sur le haut de la route que je n’avais pas parcouru ! Le timing est parfait et c’est sous un ciel qui se couvre doucement que je rentre au bercail pour une bonne douche et un peu de repos avant la course à pieds du lendemain au Tampon !

Quelques chiffres :
durée totale de marche : 2h25
distance parcourue : environ 16,5km
dénivelé : 1000mètre positif
nombre de marcheurs au départ : 1
nombre de marcheurs à l’arrivée : 1
nombre de photos prises : environ 30
quantité d’eau prises pour l’occasion : environ 2 litres
quantité d’eau bue pour l’occasion : les 2 litres

Album photos de l’aventure

(Visited 317 times, 1 visits today)

Tags: , ,

Ajouter un Commentaire