Juil 12

1ère Randonnée à La Réunion : Dos d’Ane – Roche Ecrite A/R

Auteur Catégorie Ile de la Réunion

Le but est de se retrouver avec 2 ou plusieurs personnes pour une randonnée qui se fera en 8h30 entre le Dos d’Ane et Roche Ecrite.

Pour se faire au mieux, réveil tôt pour fignoler le sac…

Au programme donc :
– de quoi manger : barres de céréales, biscuits de petits déj, pommes (je n’ai pas pu faire les course avant donc je prends ce que j’ai !)
– de quoi boire : un peu moins de 3 litres d’eau : 2 dans la poche d’eau, et une bouteille de 75cL. J’ai appris ensuite qu’il y avait moyen de faire le plein des bouteilles/poche d’eau dans un gite en cours de trajet.
– de quoi faire fasse à la météo : casquette, coupe-vent, une sort de sous-pull trouvé à Décathlon pour les sports d’hiver : manches longues, pas lourd, pas encombrant, et efficace ! le top quoi 😉
– de quoi faire fasse aux bobos : on part pour une rando avec un temps de 8h30 donc vaut mieux prévoir, on ne sait jamais ! Je prends la mini-trousse.

Et pis c’est tout, ce n’est pas un déménagement non plus 😉

Le court temps de trajet entre là où on m’a pris (Le Port) et le lieu de départ de la randonnée (Dos d’Ane) nous fait partir à 7h10. Vive la joie d’être matinal pour profiter de l’élévation du soleil dans le ciel.

Il fait encore un peu frais mais les 20 premières minutes de marche sont jalonnées de marche, de pentes assez abrupte… On se fait dépasser par des « pro ». Les 2 filles pensent que c’était une des anciennes championnes (ou sur le podium) de la Diagonale de Fous de l’année dernière*.

Bref, on se fait dépasser… Très peu de monde aussi matinal que nous ! On avance à un bon rythme ! Des pauses régulières, un peu de papotage et nous voici rapidement au gîte intermédiaire entre Dos d’Ane et la Roche Ecrite. Cette zone de randonnée est située dans le nord-ouest de l’ile et donne une vue superbe sur le cirque de Mafate.

A quelques endroits vus du dessus, je crois reconnaître un peu les zones désertiques qu’on a pu traverser lors de la randonnée au Sultanat d’Oman.

Entre le gîte intermédiaire (je ne connais pas le nom…) et la Roche Ecrite, les panneaux indiquent 1h30 de marche pour 4km et quelques ! On atteint le sommet en 1h. Et la nourriture fait plaisir à manger !!

Avec le pretexte de vouloir faire sécher le dos du tee-shirt, les filles s’allongent et commencent à roupiller. Je ne tiens pas trop en place, donc je me promène dans le coin, prend des photos d’un piaf qui n’est pas du tout farouche et qui va presque s’approcher au point de venir manger dans ma main !!

Tout le plateau de la Roche Ecrite (seul endroit a priori au niveau des 3 cirques qui donne l’avantage de pouvoir se poser, se reposer et manger tranquillement) est très fréquenté à l’heure du repas. Les randonneurs viennent d’un peu moins loin, soit du gîte, soit d’un autre point de départ.
les seules personnes qui ont suivi notre itinéraire l’ont fait en courant à en croire les marques d’effort sur certains visages !

Il est donc temps de repartir et on pensait pouvoir mettre moins de temps à la descente jusqu’au gîte que ce qu’on avait mis pour la montée… Mais ça se joue à quelques minutes près alors que la logique voudrait une descente un chouilla plus rapide (surtout après manger !) que ce que l’on a fait avant de manger. Peut-être que l’envie d’aller manger nous avait motivé au point de frôler le footing 😉

Les parties de la montée qui étaient un peu dans la gadoue doivent se faire en sens inverse et les précautions nous font aller à une moyenne de 4 à 5km / heure. Des indications intermédiaires nous indiquent un peu ça alors que l’on y a pas prêter franche attention à l’aller !

Pas de casse et tout le monte est épuisé en voyant les premier nuages fondrent sur nous ! Heureusement que la voiture n’est plus trop loin ! Mais les 20 premières minutes de randonnées qui avaient éprouvantes le seront une nouvelle fois au retour ! Mais si proche de la fin, on retrouve le sourire 🙂

Ce qui est super agréable, dans l’ensemble, est un respect de la nature et de l’environnement par les randonneurs ! Il n’y a pas de détritus au travers des chemins, sans pour autant voir la prolifération de poubelles ! Des panneaux annoncent notamment qu’il ne faut pas laisser les détritus pour éviter la venue de rats dans le site et tout est respecté.
De plus, le côté agréable est rejoint par un balisage très soft et efficace dans les chemins. Il est un peu plus marqué sur le plateau pour véhiculer les randonneurs dans la bonne direction en cas de brouillard ou mauvaise visibilité. Pour aller d’un point A à un point B, généralement, il n’y a qu’un chemin possible et je ne pense pas qu’il ne soit possible de se tromper ou se perdre. Le risque majeur est la présence de chemin avec des dévers importants mais la géographie de cette ile vaut bien le détour et la prudence dans le cadre des randonnées et activités de plein air !

Un grand merci à mes 2 guides : Laetitia (l’experte en descente) et Gabrielle (notre chauffeur et experte en montée et accélératrice sur plat ;). Un merci à Régis qui nous a motivé avec ses 3h30 aller-retour pour ce même trajet alors que l’on a mis 6h en marchant !!!

Quelques chiffres :
durée totale de marche : 6h00
durée de la randonnée : 8h10 environ en comptant les pauses intermédiaires, la pause déjeuner, la sieste de ces demoiselles
distance parcourue : environ ??km
dénivelé : environ 1300m. positif à l’aller, et inversement au retour
nombre de marcheurs au départ : 3
nombre de marcheurs à l’arrivée : 3 (c’est mieux !)
nombre de photos prises : environ 90
quantité d’eau prises pour l’occasion : environ 3 litres
quantité d’eau bue pour l’occasion : un peu plus de 2,5 litres
Sur le bateau, un livre est disponible avec plein d’itinéraires de randonnée. Celui que l’on a suivi en fait parti et les « données techniques » doivent bien y figurer !

* Diagonale des Fous : course qui fait notamment la renommée de l’ile de la Réunion dans le domaine de « l’ultra-trail » : courses nature longue distance. Celle-ci travers l’ile et les plus vaillants et rapides bouclent les 150 km en 19h !!

Album photos de l’aventure

(Visited 845 times, 1 visits today)

Tags: , , ,

Ajouter un Commentaire