8ème jour (24/06) : musée et rencontre

Après lecture et réponse à quelques mails, me voila parti sans stress pour le musée des civilisations pour ce que l’on m’a prévenu 6 à 8heures de visites pour tout, tout faire !
Pour information, prix d’entrée 17 $ avec le musée et toutes ses salles et un film projeté au format IMAX (comme au Futuroscope pour celles et ceux qui connaitraient.
C’est vraiment passionnant ! Je ne suis pas du genre à aller flaner dans un musée des heures durant ! Mais il vaut le coup dans le sens où il y a une certaine variété des expositions : Origines du Canada, les personnalités qui ont contribué à ce pays (on y retrouve quelques têtes vues autour du Parlement, logique, en même temps !), les animaux mystiques (ça fait parties des expositions temporaires) et autres encore…

RRentré dans le musée à 10h15, j’en sors à 15h20 pour retrouver un couchsurfer qui vadrouille autour du monde depuis quelques mois (presque années maintenant !). Le bilan du musée est que c’est bien crevant mais super enrichissant ! Toujours pareil, ce serait mieux de la faire à deux mais bon…

SURTOUT que… avec la compagnie de bus STO (partie québec), à l’achat d’un carnet de tickets, il y a un ticket supplémentaire qui offre une place gratuite pour un film IMAX pour l’achat de 2. Donc çavaut le coup, bien sûr ! Mais là, du coup, ce ticket, je le donnerai à 2 américains avec qui j’ai pris contact pour leur en faire profiter.

BEN OUI, je ne vous en ai sans doute pas encore parler (c’est sûr même !) mais la ville de Ottawa est divisée en 2 parties : l’une qui appartient au Québec et l’autre au Canada. C’est un des facteurs qui ont fait que cette double culture (francophone et anglophone) en fait la capitale de ce pays. De plus, au moment du choix de la ville par le Reine Elisabeth, le Canada sortait de conflit avec les Américains et une ville éloignée des Etats-unis était préférable (d’où l’explication de Toronto en ville très importante mais non en tant que capitale).
Ce quart d’heure culturel vous a été offert par moi-même et si vous voulez plus d’informations, vous viendrez ici, visiterez gratuitement le parlement et vous en apprendrez plein de choses !

Anyway (comme disent les anglais, pour signifier un « soit ! »), une fois le musée fini, je prend contact avec ce Couchsurfer pour marcher un peu, le connaître, et pis le fait qu’il vienne de Marseille pouvait faire qu’il connaisse des gens que moi aussi je connaisse (ce qui serait étonnant mais on s’attend à tout dans ces moments-là !).

Papotage et je pense que dans le concours des meilleurs papoteurs du monde, il me devance… oui, je l’affirme, le confirme et le répère : il bavarde beaucoup ! mais c’est super !
On se pose, on mange un morceau et au moment de partir car je dois rentrer pour revoir Ana et aider la proprio, on se donne rendez-vous à Montréal où il part demain en car.
UNE des astuce à connaitre à ce sujet est qu’il existe des pass « greyhound » (compagnie du Canada) et qui sont valable si on fait des trajets assez importants et pris en dernière minutes (rappelez-vous ce que je disais par rapport au prix des billets pris en denrière minute !)

Je rentre donc et pas d’Ana… Rangement, quelques bricole pour réparer la table, repos et diner à la bonne franquette avec Carol (la proprio) et sa meilleure amie. On avait prévu d’aller à la fête nationale du Québec mais tout le monde est bien fatigué : moi de ma journée de marche (et de celle qui ont précédé) et elles, je ne sais pas et pis pas grave !

Et oui, l’avantage d’avoir une ville divisée entre 2 pays, c’est que 2 fêtes nationales y sont célébrées dans chacune des parties ! J’ai la chance d’être au Canada à ce moment-là mais pour ce soir, repos finalement !
« qui veut voyager loin ménage sa montûre »… et là, c’est qui l’âne qui me porte ? ben moi tiens !

Pour revivre et suivre mes pas, voici donc l’album photo à ce lien :

(Visited 17 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire