Nov 29

Le Morne Seychellois, belle découverte !

Auteur Catégorie Les Seychelles

Sans trop se précipiter ou quoi que ce soit, c’est à 8h que l’on est tous les 3 prêts pour quitter Port victoria en direction du début de la randonnée.
J’avais vu sur la carte qu’on aurait à faire du stop pour rejoindre le point de départ de la randonnée qui se situe au Niol (village dans le centre de l’ile). Ben oui, le dimanche, pas de bus, et je ne suis pas sûr qu’il y en aurait eu si tôt même en semaine ! Tout s’est super bien goupillé, des gens sympas qui faisaient quelques détours pour nous déposer aux lieux qu’ils connaissaient et nous conseillaient pour aller plus facilement au début du sentier ! En fait, stop agréable et plaisant car on était 3 gars et je pense que ça peut ne pas être toujours aussi facile qu’ici !
On se lance sur le sentier de la randonnée à 8h50 pour suivre l’itinéraire 4 de la carte des randonnée des Seychelles (sur la carte acquise le premier jour au jardin botannique). Forêt et sentier agréable, bien balisé…
Au niveau d’un petit lieu de bivouac, on croise un groupe composé de Suisses et de Seychellois. Un peu de discussion, ils montent jusqu’à un sommet qui nous semble à tous les 3 un peu haut mais bon, s’ils y vont et qu’ils connaissent, c’est que ça doit être accessible ! Ils disent pouvoir atteindre le sommet en 1h ! mais au bout de 45 minutes de marche (à 10h45), on voit qu’on est trop loin et qu’il faudrait au moins le double de temps pour se rendre au sommet d’où la vue aurait été superbe sans doute !), et faire le chemin retour pour reprendre la direction de la Mare aux Cochons (destination initiale de cette journée de marche).
En fait, le chemin est si long à cause du tour de la colline qu’on doit faire avant d’en attaquer l’ascension ! A 11h20, après le demi-tour, on retrouve nos pas et on reprend notre chemin tranquillement ! Le ciel est couvert mais agréable, frais même si c’est un peu humide dans cette dense forêt ! Dans la foulée du petit lieu de bivouac, on arrive rapidement la Mare aux cochons : jolie mare avec un brin de soleil entre les nuages !
Sur la carte de randonnée, au lieu de continuer le sentier numéro 4 vers l’Ouest de l’ile et du parc du Morne Seychellois, on bifurque sur le sentier numéro 8 pour commencer le retour vers Port-Victoria en restant dans le coeur de la forêt. A 11h50, on trouve la bifurcation recherchée et un panneau indique 2,5km pour l’arrivée à « Casse-Dent ». A 13h, on arrive au niveau de la route ! et on réalisé qu’à 2,5km, le panneau devait indiquer uniquement l’entrée de la zone de randonnée « casse-dent » car sans trainer, sans s’éloigner du sentier ni trop de pause, ça fait long 2,5km en 1h10 !!!
Après quelques bonnes averses (pour ne pas dire « saucées »), nous sommes contents de retrouver la route et de pouvoir envisager un retour en stop si des camionnettes osent s’arrêter pour nous laisser monter à l’arrière de leurs bennes !
Mais le première voiture qui passe s’arrête et nous propose de nous prendre. On s’excuse pour les vêtements mouillés, on met nos coupe-vent sur la banquette pour limiter « la casse » mais ce couple de jeunes très sympa s’arrête même en cours de route pour nous faire un commentaire et une présentation  de la vue magnifique que nous offre un virage lors du trajet retour.
Il en arrive même à nous déposer devant son restau « coup de coeur », le Pirate Arms. Un bon choix de nourriture, calme pour un dimanche en début d’après midi…
Ces quelques jours aux Seychelles ont été très bien, de beaux cadres paradisiaques, des belles plages et de beaux sentiers… Un ensemble qui ne demande qu’à être revécus ou découvert !
Album photos : Le Morne Seychellois
(Visited 249 times, 1 visits today)

Tags: , , , , ,

3 Responses to “Le Morne Seychellois, belle découverte !”

  1. From Ledoux:

    Je cherche le fichier GPS de la rando au Morne Seychellois
    Si vous l’avez, je suis preneur de la trace GPS

    D’avance merci

    Guillaume

    Posted on 11 février 2016 at 13 h 55 min #
    • From Etienne et Laetitia:

      Bonjour,
      Je n’ai pas le fichier GPS mais avec la carte et le sentier qui était tout de même praticable, ça a été plaisant.
      ça va être de la rigolade avec les aventures que tu mènes en alpinisme 😉 ça ne grimpe pas beaucoup là-bas !
      Etienne

      Posted on 11 février 2016 at 14 h 37 min #
      • From Ledoux:

        merci pour les infos

        Bonne fin de journée

        Gillaume

        Posted on 11 février 2016 at 17 h 05 min #

Ajouter un Commentaire