Juil 02

Au Canada, ce qu’il faut en retenir

Auteur Catégorie Canada

Après ces quelques jours de voyage au Canada, voici les quelques trucs que je pense relativement utile à partager…
Evidemment, ce n’est qu’un retour d’expérience de mon premier voyage seul pour une relative courte durée (15 jours)

Idée à renouveler : les « sacs gigogne » car finalement, j’avais un gros sac pour tout le voyage que j’ai tout le temps laissé à Ottawa, un sac un peu plus petit (environ 20-25 litres si on se réfère aux tailles dans les magasins), un sac de 10litre pour les sorties à la journée, et un sac ingénieux qui se range à la manière d’un K-Way.
Les utilisations : le sac de 20-25 litres était dans le gros sac de voyage à l’aller. J’avais les documents et choses « utiles/indispensables » dans le sac de 10L et le sac K-Way pour la bouffe.
Au retour, comme ça, j’ai pu faire l’inverse avec le sac de 20-25L avec les choses indispensables, quelques souvenir, paperasses et documents diverses en cabine, le sac de 10L logeant facilement dans le gros sac de voyage.

L’idée de combiner une petite veste et un K-way s’est réveler très ingénieuse et peu importante en terme de poids et encombrement.

A faire attention : à l’aéroport à Paris, je me suis fais avoir car je pensais que l’emballage « célophane » qu’on trouve dans l’aéroport est gratuit mais c’est en fait un truc avec assurance… Pour 8 euros et sans doute toutes les restrictions, je n’ai pas renouvelé cette expérience pour le retour… Et quoiqu’il en soit, au moment de la pesée du sac, ils proposent un « sac poubelle » où ranger les sacs avec bandoulières.

Il faut beaucoup tenir compte du temps du séjour et ne pas trop se charger !
Les affaires prises en trop : Ce que j’ai pris en trop, par exemple, c’est un pantacourt ! Car au pire, on peu alterner entre un pantacourt et le jean le temps d’une lessive/lavage/séchage…
Même si j’avais prévu en début de voyage de me faire un break, j’avais prévu un short de bain et tee-shirt… Je comptais les mettre en remplacement de pantacourt tee-shirt et je ne m’en suis pas servi.
Je sais maintenant que ça prend du temps de mettre en ligne les photos, mettre à jour le site et j’avais envisagé de lire un peu plus mais je n’ai même pas entamé l’autre petit livre. Et puiseque je ne suis pas du genre à rester en place plus que quelques heures, dès que j’avais un peu de temps, je regardais ce qu’on m’avait donné sur les villes à visiter, regardé si ce qu’ils disaient correspondait à ce que j’avais vu/allais voir.
(pour mémoire, lien pour l’article sur le contenu initial du sac)

Ensuite, puisque j’étais hébergé et que j’ai pu faire une lessive, je me suis rendu compte que j’avais pris un tee-shirt en trop, que je n’ai pas mis du voyage finalement.
Ce que je vais essayer de trouver, c’est éventuellement une bombe de mousse à raser de voyage, ou un autre moyen pour le rasage (un truc rechargeable, avec mousse et crême intégré car ça ferai gagner pas mal de place dans un petit sac à dos utilisé pour les « excursions » de 4 ou 5 jours. (je veux parler là de Toronto et Montréal pour ce qui me concerne).

Les transports : comme dans à peu près tous les pays que j’ai pu voir, c’est dans les transports que ça peut vite devenir un goufre à pognon !
L’avantage du couchsurfing est que les gens vont donner les trucs et astuces… Ici, par exemple, on se rend compte que les bus en ville sont chers et que des carnets de tickets sont disponibles. Ce n’est pas comme à aMadrid où il existe des pass « 3 jours » par exemple avec accès illimités aux transports…
Pour les plus longues distances, il existe donc un pass « greyhound » pour les personnes qui vadrouillent pas mal dans le pays car il est quand même à 500 dollars ! Avant de vous engager là-dedans, vérifier qu’on en a pour plus que ça en transport !! car un Montréal-Ottawa est à 30$, Ottawa-Toronto à 60$…
Autrement, il reste la solution du covoiturage : un bon site sur lequel j’ai trouvé tous mes trajets (en comptant l’annulation de dernière minutes de Toronto-Ottawa) : http://ottawa.en.craigslist.ca/rid/.
On change le nom de la ville en début d’adresse et on a une très bon service d’annonces. Beaucoup sont en dernière minutes donc no-stress ! Possibilité après inscription gratuite de poster les demandes également.
EVITER les taxis sauf si besoin extrêmes ! pour courtes distance, les Canadiens et Québécois sont trè ssympa et ils prennent en stop ! (et le monde est si petit que j’en ai fait avec une parisienne !) Et en plus, des sites internet reprochent aux associations de taxi et de car d’avoir fait fermé le site allostop au Canada ou certaines zones, je ne sais plus… Donc boycottons les taxis !!

(Visited 16 times, 1 visits today)

Tags: ,

Ajouter un Commentaire