Ile Porquerolles – France

On ne peut pas venir dans le Sud-Est de la France sans faire un tour sur cette ile, un patrimoine protégé, qui offre de beaux paysages pour les amoureux de la nature.
On part du port de Toulon car notre choix était de ne pas prendre la voiture. Après une heure de navigation, on commence à se balader dans le village avant de prendre la direction des sentiers.
En fin de saison, on est vraiment tranquille ! On se permet de faire des petits footing tellement le terrain s’y prête avec des dénivelés assez faible en longeant la cote sud…
Le pique nique est savouré à l’ombre, avec en vue un plongeur bien courageux dans  sa combinaison… On se dit que ça pourrait être l’occasion de se renseigner sur les plongée-bouteille qu’il est possible de faire dans le coin.
Après retour au village, on va donc dans un club de plongée… Si vraiment vous aimez ça, il vous faut un sacré budget pour le faire en partant de cette ile !! En se renseignant sur les prix, on en arrive à des prix plus cher qu’en Nouvelle-Calédonie où la vie est là-bas réputée pour être beaucoup plus chère qu’en métropole !! C’est pas peu dire !
(album photos)

Lors du parcours de 3ème Trail de Porquerolles qui a eu lieu le 26 septembre 2010, j’en ai profité pour prendre quelques autres photos 😉
Tout a commencé à la Tour Fondue très tôt le matin. C’est l’autre point de rendez-vous (le plus proche) qui permet d’accéder à l’ile. Après un quart d’heure de navigation et une mer qui commence à l’agiter, on pose le pied à terre. La cour d’école municipale et un hotel sont à la disposition des hommes et des femmes pour y laisser les affaires de rechanges. Puisque j’étais seul, j’avais opté pour la solution du rechange léger que je porterai pendant la course car mon idée était plutôt de prendre l’air et des photos que de faire un chrono 😉
Après un speech sur le respect de l’environnement et un discours de la petite-fille de celui qui a acheté l’ile il y a un bon moment, nous voila parti ! Chacun a déjà ses objectifs de chrono ou de paysages.
Le 1er ravitaillement au bout de 7 km de course arrive relativement vite ! Ce n’est pas le cas du suivant qui ne devait être qu’à 4,5km ! On ne le voit pas arriver ! Sans doute la fatigue et le manque d’entrainement commencent à me jouer des tours…
Des randonneurs nous laissent passer sur les sentiers et lorsque la surprise leur vient toujours au sourire lorsque je m’arrête prendre des photos 😉 « ah, et bien vous ne gagnerez pas si vous vous arrêter trop souvent » et moi « arfff, si on en profite pas aujourd’hui sous ce ciel bleu, je gagnerai l’an prochain 😉 »
Le parcours dans l’ensemble n’est pas trop escarpé, trop difficile dans le domaine des descente. Cela reste beaucoup moins techniques (nombreux petits virages en S par exemple) que les randonnées à la Réunion pour donner un ordre d’idée.
Le 3ème et dernier ravitaillement en cours de course est placé environ 5 km avant l’arrivée. A l’accueil des 25 km, toute une ribambelle d’approvisionnements liquides et solides. Je me pose, descends les booster et profite des derniers instants chronométrés. Alors que j’arrive en moins de 3h, certains seront sur le parcours dans la limite des 5h.

(
album photos)

Informations utiles :
Navette bateau depuis la tour fondue : dans les environ de 11,5 euros pour un quart d’heure de trajet. A cela, il faut ajouter le prix du parking à Hyères ou laisser la voiture dans une rue proche de l’embarcadère. Prendre en compte les possibles embouteillages quand on rentre sur le continent avec toute les voitures qui vont retraverser la ville d’Hyères.
Navette bateau depuis le Port de Toulon : vous pouvez marcher sur le port et comparer en fonction des horaires… mais il faut compter dans les 20-25 euros.
Tout dépend tout simplement de vos attentes et possibilités de « voiturage » 😉

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