11ème jour (27/06) : Montréal – marche sous la pluie

Après une arrivée relativement facile et un accueil sympa par les coloc de Kayle et elle-même, l’échange était plutôt drôle entre un français hésitant des anglophones et l’anglais du Québecois (francophone pur souche !)… J’en arrivais même à faire les intermédiaire de traduction !

Ce matin, dès 8h, réveil avec le bruit de la pluie… Donc je regarde les mails, les meetings et rencontres pour ce soir notamment un pique-nique avec une soixantaine de couchsurfers, les trucs du dimanche…

Le départ de l’appartement est donc donné vers 10h en direction de l’office du tourisme.
Quelques minutes plus tard, je flâne vers la cathédrale Notre-Dame et la Basilique St Patrick. Les style francophone et anglophone opposent sérieusement les 2 modes de construction ! Je rejoins ensuite facilement les rues du Vieux Montréal, quartier très joli qui rappelle les rues piétonnes françaises. Plein de magasins de souvenir, de restaurants, de bistrots…
Les pas ont doucement suivi le chemin du vieux port et sa tour de l’Horloge. De là, nous pouvons voir le pont Jacques Cartier qui rejoins la ville à l’ile Ste Hélène. Je ne sais pas encore si on peut l’empreinter à pied mais il est très impressionnant !
Toujours sous cette pluie fine, après  

 Vers 15h30 (après quelques heures de marche déjà), il est temps de voir à quoi ressemble le très connu quartier latin autour de l’université UQAM. Mais entre temps, pour le pique nique de ce soir, il faut trouvé des fruits… Donc le chemin est légèrement détourné vers le Rue Sainte-Catherine, puis le rue de la Gauchetière où se trouve le quartier chinois. Entre ces 2 dernières rues, les scènes se préparent pour le festival de jazz qui commence le 30 juin. Je partirai ce jour-là mais ça laissera une journée pour en profiter !

Après les quelques courses, je laisse le quartier latin pour un autre jour et me dirige en Métro vers la ville souterraine.

C’est une immense galerie marchande qui regroupe à la fois restaurant et magasins pour permettre aux montréalais de continuer à « vivre » durant les périodes rude de l’hiver.

Avant de rejoindre le point de rendez-vous de 18h30 pour aller ensuite au BBBQ (Bring-you-own Barbecue – chacun amène sa nourriture en gros !), je vois sur le chemin du métro qu’il y a la station Mont-Royal. Sans prévoir de grimper en haut du Mont-Royal, je marche dans le quartier du plateau… Peu active dans la journée avec tous ses commerces et bars-restaurant, j’ai constaté par la suite (à mon retour du BBQ) que c’est un coin très convoité par la population le soir.

J’arrive donc assez tard à l’appartement, plein de kilomètres dans les pieds et quelques beaux coin de cette ville visités !

Demain au programme notamment, le marché Jean-Talon, le Tam-Tam (au pied du Mont-Royal, un incontournable les dimanches à Montréal) et un pik-nik électronik avec quelques couchsurfers. Au passage, j’ai vu que certains CS conseillent un restau où trouvé de bon poutine (un « plat » local canadien), c’est sur ma route entre le marché et le Tam-Tam, ce sera l’occasion de tester !

Au passage, un merci au couchsurfer de montreal qui a mis sur le site la liste de tous les points wifi gratuis de la ville !! c’est génial !
Pour en savoir plus, il suffit de vous rendre sur ce site : http://www.ilesansfil.org/. En préparation de voyage, il suffit just éventuellement d’imprimer une carte de la ville avec quelques points clé en fonction des goûts (café, restaurants…) et de garder un oeil pour les accès en fonction du besoin bien sûr !

Pour revivre et suivre mes pas, voici donc l’album photo à ce lien :

Parenthèse sur le métro : en arrivant, je voulais un pass hebdomadaire en pensant que la semaine de validité commence à la date d’achat mais elle ne commence en fait que le lundi. (Son prix 20$ + 3,5$ de carte) Je me penche donc vers un pass touristique 3jours pour 17$ + 3,5$ la carte. Le prix à l’unité étant de 2,75$, il faut donc voyager pour rentabiliser ! C’est ce que je vais faire !!
(Visited 38 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire