Parc de la vanoise – tour de l’aiguille de la vanoise et col de la vanoise

Lors de notre premier séjour en Savoie, une des randonnées emblématiques est celle du « Col de la Vanoise ». Il s’agit en fait, si on ne prolonge pas la randonnée après le refuge vers le lac du col de la vanoise, du tour de l’aiguille de la vanoise.Le tracé est ci-dessous (issue de l’application Visorando) :

Un départ ce mardi 10 juillet, sous un beau soleil, 22degrés au thermomètre et ce qu’il faut dans un sac de randonnée à la journée pour faire cette boucle très agréable.

Le départ se fait depuis le parking des Fontanettes pour un circuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à 9h20.

Il suffit de prendre la direction du cirque de l’arcellin pour marcher pendant quelques temps sur une piste de 4×4.

Ensuite un agréable tronçon boisé qui permet de traverser les nants, et rivière du cirque de l’arcellin.

On y franchit notamment le torrent du Dard.
Deux croisements significatifs sont à signaler sur ce sentier très bien balisé : d’abord un croisement où il faudra suivre à droite et continuer à monter dans un vallon entre le Moriond sur votre gauche et les aiguilles de l’Arcelin sur votre droite.
Quand la pente s’accentue, on y voit les premiers panneaux d’entrée du Parc de la Vanoise.
Un peu plus loin, sur un 2ème croisement en T, il faut laisser sur la droite le chemin vers le cirque du Dard et le col du Grand Marchais, et partir à gauche.
Aperçu du sentier parcouru
Contour du Moriond (2297m) que l’on garde sur sa gauche
Il faut suivre les nombreux cairns pour se repérer.

La pente s’accentue sur ce qui ressemble à des lapiaz (roche calcaire altérée par l’eau)

On domine ensuite le lac des Assiettes et on traverse un premier passage enneigé, début juillet 🙂

Sur la gauche, en arrivant en fin de matinée j’ai vu quelques marmottes.

Quelques minutes plus tard, pour moi il était 11h10, nous pouvons apercevoir le refuge du col de la vanoise (ex: Félix Faure).

Encore des marmottes, celles-ci beaucoup plus proches de l’habitat humain, moins farouche, certainement habituées à côtoyer les randonneurs.

J’ai décidé de continuer vers la droite, en direction du lac Rond et du lac du col de la Vanoise.

Sur le retour, le Lac Long sur la droite.

Le retour est pris sur le GR55. Début juillet, je n’ai pas connu la grosse fréquentation qui est parfois décrite dans les guides sur ce sentier qui conduit le randonneur de la Hollande à la méditerranée.

En quittant le refuge, il y a, selon moi, une difficulté en traversant un plan de neige qui, en cas de glissade, peut se finir dans le lac glacé… 😉 donc ne pas se précipiter sans oublier de profiter du paysage 🙂

Un peu de marche à travers les sentiers caillouteux et on aperçoit rapidement en contre-bas ce il semble être une attraction du sentier, le lac des vaches.

Les marquages à suivre pour la descente ne sont pas très visibles, de petites flèches jaunes sur les rochers, et quelques fois les marquages de GR blanc et rouges.

La descente est agréable. Il est préférable de bien suivre le sentier plutôt que de tenter les quelques raccourcis.

Régulièrement des panneaux du parc rappellent les règles à respecter.

 Sur la droite dans la descente, jolie cascade 🙂

Une heure et demi de descente à mon rythme et voici le pont de la Glière qui conduit au refuge des barmettes.

A ce niveau de la randonnée, il ne reste plus qu’à descendre en direction des Fontanettes en gardant le Moriond sur la droite.

Selon le point de départ et le moyen de locomotion, soit la voiture est garée sur le parking au niveau du télésiège, soit la navette rejoint le centre village de Pralognan ou le retour à pied est faisable vers le village.

Quelques chiffres :

Distance parcourue : 14,4km

Temps de marche : 3h45 mais souvent annoncée dans les guides entre 5h et 6h20

Dénivelé positif et négatif : 952mètres.

Point le plus bas : 1691m

Point le plus haut : 2582m

Informations pratiques :

Équipements classique de randonnee, chaussures dans lesquelles on se sent bien, bâtons, polaires et vêtement de pluie, au cas ou, de même que les gants et le bandeau, et ne pas oublier qu’en montagne à 2500m, il peut faire frais notamment au refuge du Col de la vanoise lors de la pause pique nique.

(Visited 673 times, 1 visits today)

1 commentaire

Laisser un commentaire