Juil 31

Eruption du 31 juillet au Piton de la Fournaise

Auteur Catégorie Ile de la Réunion

Tout débute par un coup de fil de Luc a environ 11h. Au volant, je ne réponds pas.
A 14h15, je rappelle et « le volcan a pété depuis ce matin 10h, on part à 17h pour aller le voir ». Laetitia jette un œil rapide sur la localisation de la coulée sur le cratère sur les site d’informations officielles. « Accessible et visible des le pas de Bellecombe, point d’accès habituel de l’enclos ».

Laetitia est partante, on prend le temps de préparer nos affaires.
Marie nous pose des questions sur le volcan. À 3 ans et demi, un cours de volcanologie express et nous voilà parti avec le doudou, les couvertures et le repas du soir.

La voiture est prête avec du matériel de camping « au cas ou ! ». Nous quittons la maison une heure pile après avoir raccroché avec Luc.
On est rodé, on sait ce que chacun doit prendre… Et en même temps, nos affaires étaient déjà prêtes en grande partie pour le GR2 qu’on commence dans 2 jours !

Nous suivons l’actualite sur radio Freedom notamment pour connaître l’état du trafic routier. Si proche du début de l’éruption, la voie est libre, seulement 25 voitures sont garées au pas de Bellecombe vers 17h.

Nous y sommes vers 17h50, garé dans le sens prêt à repartir, pas très loin de l’accès au gite du pas de Bellecombe. Nous nous équipons en multicouches et prenons la bouteille de champagne pour trinquer avec Luc, Alex et les filles en haut. Ils ne nous rejoindrons pas car partis bien plus tard, le trafic trop important, ils plantent la tente sur le trajet. On boira à la santé de la Réunion et du volcan demain, avant notre départ du GR2 😉

Début de coucher de soleil, la deuxième pleine lune du mois de juillet (dite « lune bleue ») est du spectacle. Les couleurs sont magnifiques. Depuis l’information des 25 voitures, les personnes se sont donné rendez vous on dirait 😉 le belvédère au Pas de Bellecombe est encore largement accessible pour admirer, tout le large de l’enclos la vision d’une éruption magnifique !

Le soleil n’est plus de la partie, les nuages ont fui. Nous nous retrouvons avec la lune dorée au dessus de l’éruption !

Les gens rigolent « il n’existe pas de mode volcan » sur les appareils photos. On essaie plusieurs expositions pour réaliser le meilleur cliché…

Nous marchons un peu vers le piton partage qui offrira une vue encore plus belle car vraiment au-dessus des explosions de lave. L’intensité est importante, le panache de fumées prend la couleur rose.

Les souvenirs sont parfaits 🙂

Nous retrouvons sur le chemin retour Luc et la famille qui ont planté la tente.

Suite à des informations de la radio « freedom » (une personne disait que depuis la route de sainte Rose, il y a une bonne vue et que la coulée risque d’étrave raser la route !), nous décidons de nous rendre à ce point de vue.

Nous quittons le campement de Luc vers 22h et sommes au niveau des anciennes coulées de lave vers minuit.

Le point de vue n’est pas à la hauteur du temps parcouru en voiture. Nous ne nous attardons pas et rentrons donc de cette grande journée ! L’essentiel aura été le spectacle son et lumière offert au pas de bellecombe.

A 2h, nous sommes de retour à la maison à St Gilles les hauts pour du repos au chaud 🙂

(Visited 114 times, 1 visits today)

Tags: , ,

One Response to “Eruption du 31 juillet au Piton de la Fournaise”

  1. From Marie et Nico:

    Coucou des Bretons!!! Vous avez eu de la chance de voir cette magnifique éruption que nous suivons depuis la Bretagne. Profitez de vos derniers jours sur cette île qui nous manque tant. Snif Snif. A bientôt.

    Posted on 3 août 2015 at 14 h 06 min #

Ajouter un Commentaire