Avr 18

Randonnée de la rivière des remparts à Roche Plate

Auteur Catégorie Ile de la Réunion

L’idée de balade que l’on peut faire facilement sur un week-end pour passer un bon moment : partir de la Rivière des Remparts au niveau de Saint-Joseph pour rejoindre Roche Plate (pas celui de Mafate bien sûr mais Roche Plate – St Joseph.

Pour accéder à cet endroit vraiment original par son calme, il faut savoir que nous avons trouvé que la destination est très mal indiquée 😉
Il faut se rendre à Saint-Joseph puis suivre la direction de la plaine des grègues au niveau d’un rond point en ville (quelque soit le sens d’où l’on vient). Il ne faut pas traverser la rivière des remparts par le pont, très important.
Ensuite, à défaut de panneaux de signalisation pour suivre la rivière des remparts (travaux en cours après le rond point), il faut longer la rivière sur la droite en contre-bas.
Ne pas hésiter à demander aux passants pour confirmer la route à suivre. Même les panneaux des rues n’ont pas été clairs à voir pour les indiquer dans cet article 😉

On arrive à une carrière. Continuer à suivre cette route. En semaine, la fréquentation est totalement différente.

Il y a un passage avec une barrière qui donne un accès pour les poids lourds et un autre pour les véhicules légers. Durant le week end de notre randonnée, la barrière était levée, nous avons emprunté le passage pour poids lourds. La circulation dans la rivière se faire relativement facilement et n’est pas désagréable.

Photo

Les randonneurs peuvent suivre la rivière pendant environ 9 kilomètres.
Nous avons choisi de garer le véhicule plus loin, à l’emplacement des véhicules de chantier.

A ce moment, il nous reste environ 1 heure et demi de marche réparties en moitié moitié entre le fond de la rivière des remparts et ses galets et la forêt pour accéder au village de Roche Plate.
La pente est douce. La partie « forêt » est à l’abri du soleil.

Les panneaux pour ensuite avancer dans le village et continuer jusqu’au bassin sont utile et en bon état.

Le gîte où nous sommes est de Madame MOREL Jacqueline. Nous rigolons quand la dame qui nous accueille me voit, et compte tenu de ma taille nous propose soit un lit d’1,80m soit en dortoir avec des collégiens… Qu’est-ce qu’on préfère ? Les petits lits ont des planches au bout donc impossibilité de faire dépasser les pieds… Nous préférons donc la compagnie des plus petits 🙂

Photo
Leurs amusements et les accompagnateurs sont de bonne compagnie.
Ils viennent du nez de bœuf. 5 h de marche et en pleine forme.

Après un bon dîner, tout le monde est au lit. A 21h, les lumières sont éteintes.

Le petit déjeuner est très bon et il y a même des crêpes ! Il y a de nombreux amateurs 😉

Le matin est rythmé par le trajet vers le bassin où il y a un toboggan naturel. Il faut quitter Roche Plate et marcher environ 20 minutes. Il y a la bifurcation pour se rendre à Nez-de-Boeuf mais il ne faut pas la suivre.

En ce qui concerne le toboggan, seuls les accompagnateurs vont tenter l’expérience. L’endroit est malgré tout d’un calme ! C’est ce qui ponctue la randonnée quand on décide de venir « à la journée » dans ce village de Roche Plate.

Photo

 

Un lien pour voir d’autres photos de la balade

(Visited 286 times, 1 visits today)

Tags: , , , ,

Ajouter un Commentaire