Mai 09

Crozet, premier archipel des TAAF

Auteur Catégorie TAAF

Première fois que je franchis les 40ème rugissants, une mer parfois bien formée, et la satisfaction de poser pied à terre sur l’ile de la Possession, archipel de Crozet.

Seule île habitée qui est relativement préservée de la présence humaine. La Réserve Naturelle veille à définir toutes les zones où l’homme peut intervenir pour suivre et surveiller la faune et la flore. C’est donc accompagné de guide (scientifiques spécialistes dans leurs domaines) que nous pouvons découvrir quelques coins de l’île.
Timothée, ornithologue à l’IPEV (institut polaire français Paul Emile Victor), assure notamment le suivi des albatros de l’archipel. Baguage, suivi des naissances, mise en place depuis peu de balises GPS sur certains oiseaux, il partage sa passion par des récits très intéressants. Le vent souffle fort et nous devons rebrousser chemin sur les itinéraires balisés par les scientifiques. Chacun apporte la pierre à l’édifice, année après année, afin d’assurer au mieux les suivis entre projets de l’IPEV et entretien des bonnes conditions de vie sur l’île.

Je tiens à remercier par ces quelques mots les scientifiques et les personnes qui nous ont accueilli chaleureusement.

Pendant les rotations de personnes sur l’île, nous découvrons et prenons des photos depuis le point de mouillage, ce sont de nouveaux instants magiques.

pour ne pas vous laisser sur votre faim, voici des photos 🙂

(Visited 75 times, 1 visits today)

Tags: , , , ,

Ajouter un Commentaire