Avr 28

Excursion en Egypte : temples de Karnac, Louxor…

Auteur Catégorie Egypte

Quand on entend parler de voyage en Egypte, les pyramides et ballades au fil du vent sur le Nil sont évoquées. Mais ce n’est pas tout ce que l’on peut découvrir de ce pays. Mon escapade d’une journée m’a fait voyager entre Louxor, une fabrique de Papyrus, et tant d’autres merveilles…

De Port Safaga où le départ de l’excursion est donné à 7h30, on prend la direction de la Vallée des Rois. Ce passage vaut le détour sans être une priorité des visites, car en plus d’être en rénovation, toute nouvelle tombe qui pourrait à nos yeux être évocateur de souvenir de cours d’Histoire-Géo est sujet à un surplus financier ! On ne visite que 3 tombes, les hiéroglyphes sont bien conservés et protégés. Les photos sont interdites à l’intérieur des tombes pour ne pas qu’avec l’utilisation de flash, il y ait dégradation des couleurs. Les labyrinthes pour accéder aux tombeaux ne sont pas aussi tordus que dans les Pyramides d’Astérix et Cléopatre !
Après une heure de déambulation entre les tombeaux et la vallée, il est temps de repartir.

Nous nous rendons au temple de Hatshepsut. Il est immense ! D’en haut où elle voyait toutes les terres, cette reine prenait toute son importance. Ce temple est encore en parfait état et sa traversée des siècles (ou millénaires même) nous étonne !

 

Le reste de l’album de ce début d’excursion est disponible à ce lien

Après la pause déjeuner, nous allons dans un magasin de Papyrus et une femme nous fait la démonstration de sa fabrication. Cela semble assez simple à faire ! Mais les dimensions de certains ont requis quelques heures de travail, que ce soit en séchage jusqu’aux finitions des illustrations.

Quand on franchit l’entrée du temple de Karnac, on se demande comment tout cela s’est contruit et sorti de terre en environ 2000 ans ! Sans aucun outil moderne dont on pourrait actuellement faire usage comme la calculatrice pour les géométries ou les grue pour ériger les dizaines de tour de pierre. On voit à la surface de certaines tour, en hauteur, le nom de certains explorateurs du 19ème siècle qui ont découvert et compris la signification des hiéroglyphes ! La guide nous conseillait de la suivre mais c’était inconcevable pour nous de ne pas prendre de photos pour immortaliser ces lieux historiques ! On n’avait ainsi qu’une partie des explications mais nos déambulations entre toutes les pièces et les tours nous on tpermis de découvrir, de nos propres pas, le travail faramineux des personnes de l’époque.

 

Le reste de l’album de ce début d’excursion est disponible à ce lien

L’entrée du temple de Karnac est liée par une allée de statues de « béliers, ou boucs » jusqu’au temple de Louxor ! Cela représente quelques kilomètres de statues, qui font environ 2 mètres de longueur sur environ 1 mètre de largeur. Des constructions de notre ère ont du être reportés suite à la découverte de cette allée et à la mise au grand jour de ce travail !

Et c’est par la vue du temple de Louxor que nous terminons cette journée de visite. Il est joli et allie dans son enceinte une église et une mosquée.
Cette journée a été un peu faite à la vitesse d’un marathon qui allie à la fois un nombre intéressant de symboles de l’Egypte et le fait de le réaliser en une journée. Certains ont réaliser ces mêmes visites sur 2 jours. Le peu de temps en plus qu’ils ont passés dans les lieux mythiques a été comblé par beaucoup plus de temps dans les magasins « à touristes », commissionnant la guide francophone… Donc à vour de voir le choix que vous faites 🙂

Pour finir, quelques dernières photos

(Visited 31 times, 1 visits today)

Tags: , , , ,

Ajouter un Commentaire