Mar 27

Plongée à Port Safaga en Egypte

Auteur Catégorie Egypte

Tous les mythes de la plongée vont vers la Mer Rouge quand on parle d’endroits accessibles rapidement depuis la France (ou l’Europe en général)… J’ai eu la chance de pouvoir m’y arrêter quelques jours pour tester… C’est à Port Safaga que je mettrai la combinaison à l’eau.

Dès les premières recherches sur internet, il y a un site, francophone, qui porte le nom de 3 turtles Red Sea Diving. Ce nom assez sympa attire mon clic et me voila à naviguer sur les pages bien animées.

Un premier contact par mail par curiosité avec moultes questions obtient une réponse toute aussi longue et complète. Ayé, la sortie peut s’organiser.

A la journée, il nous est possible de plongée à 2 reprises si on détient un niveau de plongée (français, ou PADI…). Dans l’option du baptême, on peut faire la journée en bateau avec PMT matin et Baptême l’après-midi ou inversement.

Une navette est disponible pour venir nous chercher au port ou à l’hotel. Tout est compris dans le prix qui nous est transmis par Tam Tam, la gérante du club. Quadrilinguiste chevronnée, c’est elle qui va être l’intermédiaire principale durant les échanges avec les clients, son mari, s’occupant de toute la « base arrière » du club, y compris le site internet.

Pour les formations de niveau, ça peut être une occasion de changer de cadre et de venir, en croisière plongée, améliorer ses techniques en Mer Rouge.

Ayant suivi la formation et les accoutumance à l’utilisation du Nitrox (mélange d’air enrichi en oxygène, notamment pour améliorer la qualité de récupération et de réoxygénation du sang), j’avais vu qu’ils offraient les plongées au Nitrox. C’est l’occasion d’en profiter et de se faire plaisir, sur 2 plongées.

Généralement, les clubs font payer un léger surplus pour amortir leur installation de gonflage de bouteille à l’air enrichi en oxygène… Ce n’est pas le cas ici ! ça ressemble de plus en plus à un très bon club, qui organise les plongée plus par plaisir que pour l’argent (du moins, c’est tout à fait comme ça que je le voyais !)

Et tout ça s’est confirmé à 7h30, au moment de voir le bus nous attendre à l’entrée du port. Un grand sourire de tam Tam et l’aventure est partie 🙂

Le trajet vers le club, la préparation des affaires est facilité par la mise en place de caisses à nos noms, et hop, départ pour le bateau.

Les bouteilles sont déjà chargées, d’où l’utilité des préparatifs par mail pour faciliter tout ça !

C’est parfait !

Les plongées sont ensuite variées pour satisfaire les attentes de chacun, soit à dominante poisson ou corail le matin et l’après midi. Le tout séparé d’une pause de midi agrémenter d’un buffet de mets égyptiens. La prise en charge et l’aide de l’équipage pour les plongeurs est totale ! Je ne m’attendais pas, en sortant de l’eau, qu’une personne débranche la bouteille du détendeur pour en remettre une autre dans la foulée ! C’est rodé, comme une horloge suisse !

La journée se termine au port vers les 17h ou 18h… En fonction de la distance à parcourir pour rentrer du deuxième spot de plongée de la journée.

Il ne faut pas trop en dire, et vous souhaiter maintenant le plaisir de pouvoir plonger là-bas !

Voici quelques photos du cadre (hors de l’eau) : album photos

Les photos prises par David et Alexandre avec leur caisson sont dans cet album. Le mien, étanche à 5 mètres sans caisson a donné de jolies photos lors de ma séance de PMT. Pas assez nombreuses pour en faire un album… une autre fois !! 🙂

Contact :

3 turtles Red Sea Diving
Tam Tam & Adham
PO Box 18
SAFAGA – RED SEA- EGYPT
www.3turtles-red-sea.com

(Visited 15 times, 1 visits today)

Tags: , ,

Ajouter un Commentaire