Juil 04

La Nouvelle Calédonie : 5 – Aquarium et Ouen Toro

Auteur Catégorie Nouvelle-Calédonie

Vous ne croyez pas qu’on allait se tourner les pouces entre le retour de l’ile des Pins le 3 juillet et le départ le 6 juillet 😉 …
La journée du 4 juillet est tout de même destinée à la visite de l’aquarium du Lagon. Il est sur l’anse Vata. Il vaut le détour pour de nombreuses explications sur la faune et flore sous-marine du Territoire. On fait le tour tranquillement en 1h20 – 1h30.
Le reste de la journée est destiné à chercher et trouver les souvenirs à rapporter à La Réunion et en Métropole pour que ce voyage reste, par ces quelques biens, éternels matériellement 🙂

5 juillet 2010 : Ballade sur les sentiers de Ouen Toro (album photos)

Avant de quitter la Nouvelle Calédonie, on décide de se faire une dernière ballade qu’on avait déjà remarqué sur les guides et selon des conseils de « locaux ». On prend donc la route assez peu de temps depuis l’Anse Vata pour rejoindre le départ de sentiers de la colline Ouen Toro.
Au niveau de l’Anse Vata, aller jusqu’à l’agence de Nouvelle Calédonie Tours (une sorte d’agence de voyage) et tourner à gauche sur la rue Gabriel Laroque. Aller tout droit jusqu’à la rue Paul Baumier qui se trouve sur la droite. En haut de cette rue, possibilité de se garer et d’emprunter un sentier quelques minutes avant de rejoindre un autre parking.

On remarque dès le début du sentier qu’il y en a trois de distances différentes. La plus longue nécessitant environ 1h de marche. Cela peut être un très bon terrain pour des footing en alternant les petits et grands circuits.
L’inconvénient est celui qu’on a déjà remarqué à d’autres reprise ici, en Nouvelle Calédonie ! Le balisage est totalement manquant ! Il y a un super potentiel de sentier mais rien… A chaque intersection, ne sachant pas quelle direction suivre entre les sentiers rouge, vert ou bleu, on y va au pifomètre ! Il se trouve qu’on retombe sur nos pas ! On alterne, par le contournement de la colline, les points de vue sur la ville de Nouméa, les iles et les baies. C’est très joli ! Il fait beau en plus donc tout va dans notre sens, à part ce manque de petite pancarte de couleur.
Bref, on arrive assez facilement aux 2 canons qui font de cette colline un lieu connu et chargé d’histoire de Nouvelle Calédonie.

En jumelant les sentiers de différentes couleurs, on retourne à la voiture après une heure et quart de marche.

Il est ensuite temps d’aller nettoyer la voiture et l’appartement, ranger les sacs et préparer le trajet retour du lendemain. C’est une journée de 31 heures qui nous attend avec une majorité de ce temps dans l’avion qui nous ramène à La Réunion. On a finalement parcouru, en voiture, environ 2700 kilomètres.

Récit rédigé par Laetitia et Etienne
_______________________
<< 4ème partie : Ile des Pins
(Visited 45 times, 1 visits today)

Tags: ,

Ajouter un Commentaire