Juin 11

La Nouvelle Calédonie : 1 – premiers jours du voyage…

Auteur Catégorie Nouvelle-Calédonie

Ce récit de voyage en Nouvelle Calédonie est conté sous la forme d’un « road book ». Cela donnera des indications et un ordre d’idée sur les grandeurs de cette ile principale : La Grande Terre.

(les liens d’albums photos s’ouvriront dans un nouvel onglet pour permettre la lecture du récit associé en même temps – il vaut mieux attendre la fin du chargement de l’album pour voir défilé le diaporama)

Photo   Photo

18 juin 2010 (Album photo)
kj* : 47 km

Nous voici à Tontouta, aéroport de Nouvelle Calédonie, environ 50km au nord de Nouméa. Une navette nous emmène chez Jean Luc, à la capitale. C’est un ami de Laetitia, qui a quitté la Réunion depuis 3 ans et vit maintenant sur le territoire calédonien.

19 juin 2010 – Départ pour le premier Road-Trip !! (Album photo)
kj : 220 km / kt** : 267 km

Jean-Luc improvise le week end, nous partons à Pouembout, au nord de Nouméa, sur la côte ouest… On découvre la Calédonie, grands espaces et paysages vallonnés… C’est beau à couper le souffle ! Et derrière les montagnes… des montagnes…

Photo

Nous retrouvons à Pouembout des amis de Jean luc, et, le soir nous allons diner à Koné, Capitale de la Province Nord.

Si vous voyagez dans cette zone, ce restaurant gastronomique est incontournable. L’hibiscus est plutôt répertorié comme un hotel et il se trouve en entrant dans la ville, sur votre gauche. Les plats sont préparés avec des produits locaux dans la plus grande finesse… le service est long mais l’attente en vaut la chandelle!!! un pur délice visuel et gustatif!

Photo

20 juin 2010
kj : 77km / kt : 344 km

Yann Arthus Bertrand l’a rendu célébre en publiant sa photo en première de couverture : le coeur de Voh…

Photo

Il nous faut 1 heure et quart pour monter sur la colline et le découvrir ! enfin, notre imagination nous fait croire qu’il en existe beaucoup dans cette mangrove… Il s’agit d’un coeur tracé par la nature dans la mangrove et visible du ciel ou depuis une colline non loin !! Du plus haut point d’observation, on finit par le voir. Il est parfait ! En même temps, Jean Luc, hydrogéologue nous explique la constitution du sol, les travaux réalisés pour extraire les minéraux, les couches de minerai et leurs formations… C’est passionnant !
(Nota de Laetitia : Si Etienne avait pris note correctement, on pourrait vous en dire plus… oté, tu es distrait en cours!!!!)

kj:116 km / kt:383 km

Avant de reprendre le cap directement vers la ville de Nouméa, nous nous arrêtons sur le chemin du retour à Pouembout où les amis nous offrent une collation et la possibilité d’inaugurer leur piscine nouvellement mise en place ! L’eau y est un peu fraiche et la bonne humeur au rendez-vous ! Nous prenons la
route du retour vers 15h pour permettre à Jean-Luc de se reposer avant la reprise du travail. Nous faisons une halte à Bourail, chez un ami plongeur, c’est vraiment paisible, le calme de la campagne… loin de tout…

>> 2ème partie : Road-Trip dans le Nord de la Grande Terre


____________________

* kj : kilomètrage journalier
** kt : kilométrage total

(Visited 45 times, 1 visits today)

Tags: , ,

Ajouter un Commentaire