Nov 21

Mont Choungui, belle expédition !

Auteur Catégorie Mayotte

Après quelques pompes et abdos pour la mise en forme de la journée, on prend la direction avec Guillaume de Petite Terre. De là, on prend la navette en direction de Grande Terre et l’idée est de rejoindre un point relativement proche du Mont Choungui dans le sud de l’ile et en atteindre le sommet.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’on ne paie la navette uniquement dans le sens Grande terre vers Petite Terre et le prix de ce trajet est de 0,75 euro. Une vingtaine de minutes de traversée et le débarquement se fait à Mamoutzou.

2 sortes de taxi attendent : les courts trajets pour les uns et ceux qui se dirigent vers le sud pour les autres. Ces derniers sont plus communément appelés les « taxi-brousse ». Les prix sont raisonnables et il suffit de 5 euros pour nous conduire au pied du sentier balisé « GR » des alentours du Mont-Choungui. Ce qui est marrant avec ces taxi-brousse, c’est qu’ils s’arrêtent un peu n’importe où, n’importe quand… l’avantage est que l’on choisit où descendre une fois que l’on est dans le taxi, l’inconvénient… et bien c’est que l’on ne sait pas où les prendre si on ne monte pas dans un taxi à la gare routière, que les itinéraires ne sont pas trop trop clairs… M’enfin, c’est roots tout ça 😉

Pour en revenir au sentier, et bien, ce que l’on ne savait pas, c’est qu’il permet de faire le tour du Mont Choungui ou son ascension mais en suivant des variantes.

Evidemment, ça, on ne l’a appris qu’après s’être légèrement paumé… Bon, on ne s’est pas perdu au vrai sens du terme, car on suivait le GR, mais l’idée initiale était de monter le Mont, pas de suivre le GR… Et les panneaux, bien que présents, étaient tous dégligués ! Plus de flèches pour indiquer les directions… et du coup, on n’a pas eu de bol et on n’a pas suivi la bonne direction du premier coup… Un léger demi-tour et hop, nous revoici sur le chemin de l’ascension. 25 minutes plus tard, un peu de grimpette et hop, une vue magnifique du haut du Mont ! un superbe 360 degrés !

Au sommet, des symboles des régiments d’armées de terre, ou de légion ornent les quelques cailloux du sommet.

20 minutes de pause et puis la descente est entamée par le même sentier. On n’a pas osé descendre en direction de la plage où je pensais aller… Cette plage (N’Gouja) est renommée ici pour la venue des tortues, les beaux fonds marins et la profondeur des eaux avec une belle vue. Elle se situe dans le sud-ouest… Et certains y sont allés à partir de Mamoutzou pour environ 7 ou 8 euros en taxi-brousse.

La descente, un tout petit peu technique nous a nécessité 15 minutes et hop, nous revoila reparti pour de nouvelles aventures 😉 On prend la direction du village de Choungui. Quel dépaysement ! Ce serait l’équivalent de kase réunionnaise en tôle… Des gens toujours souriants et polis, un brin de bonheur !

En papotant dans le village, on remarque quand même un panneau de pub avec le sentier qui fait le tour de Grande Terre ! En plusieurs étapes ! Je l’ai du coup pris en photos pour le faire la prochaine fois – c’est calculé sur une douzaine d’étapes… en gros une semaine 😉

Notre première voiture de stop se trouve à Choungui et nous avance de quelques kilomètres avant que le chauffeur et son copilote ne rejoigne une fête populaire qui a lieu tous les dimanche : une sorte de barbecue… très populaire dans le sud de l’ile, peu pratiquée dans le nord.

Un peu de marche avant qu’un bus scolaire nous avance encore de quelques autres kilomètres en direction du nord pour rejoindre en fin de journée Mamoutzou… Mais pas d’inquiétude, on a tout notre temps !

Une voiture nous mène ensuite à Bandrélé. Et complètement par hasard, on se retrouve devant le restaurant Zam-Zam. une Couchsurfeuse (avant que mes connexions avec le monde virtuelles ne soient stoppées) m’avait conseillé ce restaurant connu pour la qualité de ses plats traditionnels ! Je confirme donc que ces plats y sont très bons, le choix varié, et les prix largement accessibles et raisonnables !

Après le déjeuner, on se fait encore prendre par une autre voiture qui avait déjà d’autre stoppeurs ! 4 à l’arrière de la voiture, bonne rigolade avant de se faire déposer vers Sakouli.

Je conseille aux personnes qui feraient ce trajet de longer la plage comme on l’a fait sur plusieurs kilomètres ! alternance de rocher, de mangrove, de plage de sable fin (et sombre)… un bon moment de papotage avec mon compagnon de route !

On ne s’inquiète pas plus que ça mais on trouve une passerelle pour retrouver la route vers le Nord. Le pouce quelques secondes, la troisième voiture et hop, un couple super sympa nous partage une partie de banquette arrière !

Très sympa au point de nous conseiller des coins à voir, restaurants à goûter, connaissances du département… Après avoir déposer son mari à l’embarcadère, Marie nous propose même de faire un tour en voiture dans les hauts de Mamoutzou, un endroit où admirer le coucher de soleil…

Cette journée s’est conlu par un retour à Petite Terre, après une bonne journée de marche, de rencontre, de papotage et d’utilisation de plein de moyens de transports différents 🙂

Album photos de l’aventure

(Visited 62 times, 1 visits today)

Tags: , , ,

Ajouter un Commentaire