Nov 20

Mayotte, un tour sur Petite Terre

Auteur Catégorie Mayotte

On part de Dzaouzi, la principale ville de cette partie de Mayotte (divisée en 2 iles : Petite terre et Grande terre).

L’idée, avant même le départ est en gros de voir le lac Dziani, en faire le tour et d’aller voir (d’en haut puis en bas) les plages de Moya : les 2 grosses choses naturelles à voir dans ce coin du globe 😉 mais, honte au livre des « 1001 merveilles naturelles du monde à voir avant de mourir », elles n’y figurent pas…

Et pourtant, en partant tranquillement, en alternant marche sportive et footing à la mode trail, on arrive relativement rapidement en haut du cratère de volcan qui a ensuite donné naissance au lac Dziani. On a entre-temps rencontré une dame qui, en plus de nous guider, nous indiquait que le lac est en fait une « source » de soude caustique… attention aux alentours alors ! et qu’une demi-heure nous y serait nécessaire pour atteindre le « sommet » qu’on a atteint en fait en 10 minutes ! ça nous laissait le temps de descendre voir ce que la vue donnait d’en bas avant de faire le tour en longeant la crête. De tous les points de vue, c’est superbe ! ça mérite vraiment le détour ! Le sentier est très bien balisé ! et on se retrouve ensuite à un belvédère pour l’observation des plages de Moya, d’en haut. Purée, pas à couper le soufle mais superbe aussi ! On ne retrouve pas le GR (sentier balisé) pour aller en bas mais une fois sur la plage, une parole débile d’un coureur qui suggère qu’on aille jusqu’au rocher qui sépare les 2 plages… ça fait loin mais c’est faisable ! nous voila parti, des surfers croisant notre navigation à la force des bras dans une eau pas plus profonde que la hauteur du genoux… mais dont le sol est jonché de cailloux… pas agréable, donc on nage !

Aller-retour à la nage, certains ont abandonné sur la route… pfiouuuu les fiotes 😉 et puisque certains n’ont presque plus (voir plus du tout) d’eau dans les sacs à dos, on coupe les choux  pour rentrer à Dzaouzi par la route de Moya au lieu de continuer le GR qui nous aurait mener à la Vigie d’où on voit les plages de Moya sous un autre angle, tout aussi beau selon les photos du guide que m’a prêté Laetitia 🙂 Ce sera donc pour une prochaine fois car la prochaine journée entière de ballade à Mayotte sera consacrée à Grande Terre avec j’espère le Mont Choungi sous un bon climat et quelques alentours…

Album photos de l’aventure

(Visited 30 times, 1 visits today)

Tags: , , , ,

Ajouter un Commentaire