Sep 09

2ème jour à Rodrigues : Reserve des Tortues et sud-ouest de l’ile

Auteur Catégorie Ile Rodriques

Ecriture de cet article à la manière « road-book » avec les différentes heures et points clef de la journée que j’avais notés le soir même. Vous me direz si la lisibilité en est facile ou non !
7h45 : départ pour Port-Mathurin et un bus en direction de Plaine Corail pour prévoir un arrêt un peu avant et marcher jusqu’à la réserve des Tortues géantes.
8h30 : départ du bus
9h30 : arrivée à l’arrêt Anse Quitor. Sur le chemin une Rodriguaise me prend sous son aile pour prendre un raccourci qui nous mènera plus rapidement à destination : tout bêtement, un chemin évite de contourner par la route tous les champs nous séparant de la réserve des Tortues.
10h00 : billet acheté pour un début de la visite guidée à 10h30. Ca laisse le temps pour faire un tour dans le musée et découvrir un peu les mêmes informations qu’à la réserve de Mascareignes de l’ile Maurice, mais là, tout est tellement différent, les gens souriants, disponibles et moins stressés que dans 95% des pays du monde (les 5% restant à ma convenance de les visiter prochainement s’ils existent !)

En tout cas, le guide est très sympa, ça rejoint pas mal d’informations déjà entendues concernant les tortues mais le charme de cette visite réside sous terre. En effet, on va dans les grottes et la présentation des stalactites et stalagmites est faite avec humour car chaque élément de la terre a été choisi pour ses formes et nous rapprochent de la vie de tous les jours (des bougies, tête de dauphin…)
12h45 : fin de la visite
Le temps de trouver la direction de la caverne Patate et il est déjà 13h15 quand à l’accueil, on me dit qu’il est trop tard pour la visite de 13h et qu’il faudra attendre la prochaine à 15h. Mon idée est alors de partir pour voir/visiter la carrière de corail. Sur le chemin, je retrouve un 4X4 de location déjà vu sur le parking de la caverne Patate… Le couple de Mauritiens m’interpelle alors pour prendre une photo, et ils m’accompagnent jusqu’à ces carrières qui selon moi n’ont pas grand grand intérêt… sauf si j’ai raté quelque chose… On s’est fié aux informations recueillies en chemin et les rodriguais nous ayant guidé nous auraient peut-être mené par erreur à un autre endroit… et celui-ci ne cassant pas des briques (sans mauvais jeu de mot avec la carrière !), je reprend la marche en direction de la rivière Cocos. En arrivant à ce niveau de l’ile, un bus en direction de Port-Mathurin me conduira donc pendant l’heure nécessaire pour rejoindre la capitale. Je m’arrête ensuite au bureau de « JP excursion » pour y revoir une fille très sympa pour une bonne heure de papotage et de rires :).
A 17h45, le retour à la maison ponctue la fin de la journée !

Album photos de l’aventure

(Visited 81 times, 1 visits today)

Tags: ,

Ajouter un Commentaire