Juil 15

Préparatifs de voyage

Auteur Catégorie Divers

Ce sera peut-être une main courante des trucs que je fais pour la préparation de mon premier « gros voyage » tout seul au Canada puis pour mon année vers l’ile de La Réunion et ses alentours !

Toutes vos idées ou conseils seront les bienvenus !

– photocopies des papiers d’identité après les avoir scanné et sauvegardé sur PC (c’est une super idée de Hélène – de Poitiers – 3ème du prénom) ! : comprenant notamment la carte d’identité, le permis de conduire, la carte vitale et de mutuelle
pour le voyage de 1 an, mettre dans un même lutin (mot savant pour désigner une chemise avec feuille transparente à l’intérieur) ces photocopies précédemment décrites, avec un ou plusieurs RIB, une attestation de bonus-malus (la demander auprès de l’assurance), copie des billets d’avions et de tout ce qui se réfère au dossier des vols, voyages, trajets…

– anticiper pour la réalisation d’un passeport… je ne sais pas combien de temps prend la réalisation d’un nouveau passeport biométrique-électronique-à-empreinte-de-tout-et-surtout-infalsifiable ! mais en cas d’erreur comme ça a été le cas pour moi (lire cet article pour vous en convaincre), ça peut chambouler votre organisation de départ !!

– pour voir s’il y a nécessité ou non d’un visa pour votre voyage, il suffit de se rendre sur ce site très pratique et bien fait. En quelques clics, vous aurez votre réponse
http://www.action-visas.com

– pour tout ce qui est vaccination, j’ai la chance d’avoir eu tout au long de ma courte carrière une série de picouses qui font que même un moustique me ferait juste dormir, rien de plus… (oulala, je m’avance en disant ça, je déconne !) Tout ça pour dire, que je n’ai eu à consulter aucun site d’information à ce sujet car j’ai la totale ! Mais c’est une des choses à prévoir en fonction de la destination.
Pour avoir un repère unique sur internet, je cherchais un site de référence du ministère de la santé ou autre… qui soit aussi pratique que celui des visas : en un clic, on choisit la destination, et le clic suivant pour valider donnait les informations succinctes mais nécessaire… et ce site existe bel et bien !! Grace à notre ami Google et vous aurez toutes les informations nécessaires à ce lien :
http://www.vaccinations-voyages.com/
Ne pas oublier, une fois le pays sélectionné, de lire les informations « pour en savoir + » car les vaccinations conseillées figurent bien souvent au niveau de cette 2ème page.

Pour ces genres de sites (vaccin et visas) il faut quand même veiller à la date de dezr nière mise à jour du site car les informations se crasent tellement sur internet qu’il est très simple de se faire avoir !!

– Je parle pour mon cas dans cette information : pour le Canada et l’échange de devises Euro en dollar Canadien, celles et ceux qui ont la chance d’avoir un compte bancaire à La Banque Postale, et bien l’échange est gratuit, il n’y a pas de commission. C’est en allant à la Banque de France dans un premier temps qu’on m’a orienté vers ma banque (ben oui, une banque qui n’a plus le rôle de banque, je pense qu’il n’y a qu’en France qu’on peut voir ça ;). Et une fois à ma banque, il n’y a plus de réserve en devise étrangère sauf sur commande (pour raison de sécurité contre les braquages notamment j’imagine !)… Nous voilà donc bien ! Mais puisqu’à la Poste (la banque de toute ma jeunesse), on a tous à y gagner, et bien je tente ma chance et j’ai gagné ! Sauf que !!!! Et bien ils n’échangent des devises étrangères que contre du liquide ! Donc retour à ma banque, retrait des sous en euros et dans la rue, se trimbaler avec pas mal d’euro… (on joue le rôle du convoyeur de fonds finalement ! mais à l’échelle non banquier mais humain…)

J’ai une chance pas possible car je n’ai pas trop attendu et surtout la guichetière était tout ce qu’il y a de plus aimable dans un « service public », et j’aurai même eu le temps, on aurait continuer à papoter voyage… comme quoi, pas mal de conversations peuvent tourner autour de ça ! « ehh non, je n’y vais pas pour travailler ! juste pour des vacances… de 15 petits jours… (et là, j’ai la larme qui m’est monté aux yeux !!! 😉
Bref, tout ça pour dire, il vaut mieux s’y prendre légèrement en avance et étudier le truc de l’échange de devise avant voyage plutôt que les frais de carte bancaire pour les retraits et paiement une fois dans le pays étranger !

– après avoir étudier la nécessité ou non de faire faire un permis international, de nombreux site internet, forum et retour d’expérience montrent bien que c’est loin d’être indispensable, voire inutile ! car ce dernier ressemble à un « papier qu’un enfant de 5 ans peut faire avec un scanner et une imprimante » (dixit des intervenants dans les forums !). Les agences de voyages connaissent les permis européens et cette fiabilité suffit à la location d’un véhicule. Bien sûr, je vous en dirai plus une fois l’expérience vécue car j’envisage de louer une voiture de Toronto aux Chutes du Niagara…

– il faut aussi penser au suivi du courrier ! Car les factures n’attendent pas le retour de voyage ! De plus en plus de choses peuvent être payées à distance ou automatiquement (via mensualisation…), mais je pense qu’il est quand même de bon ton de faire ce genre de démarches.

Pour ma part, le courrier qui arrive à mon adresse fiscale est donc suivi chez un proche de la famille et pour se faire, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : la durée du voyage et la quantité de courrier qu’on reçoit (liste non exhaustive bien sûr !). En effet, si le suivi de courrier automatique par la Poste coûte 23 euros pour une année, il est peut-être plus judicieux de faire relever votre courrier par un voisin ou une personne de confiance pour qu’il ne l’envoit qu’un fois par mois par exemple dans des enveloppes de ré-expédition de la Poste. Différents formats existent et cela évitera de faire suivre le courrier « non-urgent » ou « non-utile » 😉

– dans le même ordre d’esprit, il faut penser, dans la mesure du possible à automatiser l’envoi de facture via internet. L’avantage est double : d’une part, on peut avoir le suivi de nos facture même à l’autre bout du monde (si l’on a choisi notamment de ne pas couper l’eau, l’électricité ou le téléphone pour de courtes absences), et d’autre part, on peut imprimer un justificatif de domicile à distance en accédant directement à la dernière facture en ligne. Une troisième point est que l’on est pas obligé de tout imprimer mais uniquement sauvegarder (bien souvent au format .pdf) pour l’impact écologique.
Les 2 premiers points ne sont, à mon humble avis, pas assez mis en valeur car les organismes proposant ces services surfent plutôt sur la vague « écolo » !
On peut néanmoins voir à cette méthode un inconvénient, c’est la potentielle atteinte à la vie privé… Comme pour tout ce qui est sur la toile, une personne mal intensionnée peut y accéder plus facilement que d’avoir à braquer un innocent facteur !

(Visited 15 times, 1 visits today)

Tags: , ,

Ajouter un Commentaire